Élections Législative : Les Modalités des Élections sont Fixées
0
septembre 20, 2024
Les communiqués de la DGE Direction Générale des Elections se sont enchainés ces derniers jours, preuve de l’urgence de la situation actuelle. Les élections législatives vont s’organiser dans un délai de deux mois alors qu’en temps normal il faut cinq mois pour l’organisation de ce scrutin.
Ainsi, la caution pour la participation des candidats est fixée à 15 millions, la liste définitives des candidats sera connu le 07 octobre. La campagne électorale démarrera 20 jours après la sortie des listes définitives (27 octobre) et les résultats officiels ne sont pas attendus avant le 22 novembre 2024.
L’objectif du Président de la République, Bassirou Diomaye Faye est d’avoir la majorité à l’Assemblée Nationale suite à plusieurs obstacles connus avec la précédente législation depuis son accession au pouvoir.
L’opposition quant à elle ne l’entend pas de la même manière allant jusqu’à mettre en place une alliance (ATEL) composée de plusieurs formations politiques avec comme objectif annoncé, promouvoir la transparence dans ces scrutins.