Politique : Diomaye Faye et Sonko s’Apprêtent-ils à Dissoudre l’Assemblée ?
0
septembre 06, 2024
Si on se fie à la marche politique prise par le Président de la République, tout laisse croire que Bassirou Diomaye Faye tenterait d’empêcher les députés de voter une mention de censure visant son Premier ministre, Ousmane Sonko avant le 12 septembre, date à partir de laquelle il pourra appeler à des élections législatives anticipées.
À partir du 12 septembre, le président de la République sénégalaise, serra en mesure de légalement dissoudre l’Assemblée nationale. La Constitution du Sénégal l’interdit en effet «dans les deux premières années de législature», un délai qui arrive à terme jeudi prochain. Nul doute que le chef de l’Etat, élu le 24 mars, à peine dix jours après être sorti de prison, serait pressé d’en finir avec ce pouvoir législatif dominée par la majorité de l’ex-président Macky Sall qui bloque tous ses projets de réforme.
Passés d’une « majorité forte » à une «opposition majoritaire» dans l’hémicycle parlementaire, nous rappelons que les députés de la coalition BBY ont déposé une motion de censure qui à l’heure actuelle est mise veilleuse par l’ouverture d’une nouvelle session extraordinaire à la demande du Président de la République.