Des journaux ont rapporté l’ouverture d’une enquête visant l’ancien ministre Mame Mbaye Niang, qui avait été sous la tutelle du Président Macky Sall, ce vendredi 4 Octobre 2024. Cette enquête fait suite au rapport de l’Inspection générale des finances (IGF) concernant la gestion du Programme des Domaines Agricoles Communautaires (Prodac).
La Section de recherches de Colobane, en charge de l’enquête, aurait mandaté le notaire Me Aïda Diawara Diagne pour réaliser un inventaire des entreprises que Mame Mbaye Niang pourrait posséder. Elle lui aurait demandé « de lui dire si des sociétés ont été constituées au niveau d’une étude de notaire du pays en son nom. Si elle en trouve, de mettre à disposition les actes de création des sociétés concernées », dans le journal L’Observateur.
Selon ce dernier, l’objectif des gendarmes est clair : « les sociétés de Mame Mbaye Niang, si tant est qu’il en possède une, seront confisquées par le Parquet financier dans le cadre de la reddition des comptes lancée par le nouveau régime ».
Ousmane Sonko et Mame Mbaye Niang ont une relation tumultueuse. En effet, Mame Mbaye Niang avait fait condamné Ousmane Sonko pour diffamation, ce qui constituait un frein à Sonko de participer aux élections présidentielles passées. En tant qu’opposant à l’époque, Sonko avait déclaré qu’un rapport de l’IGF avait incriminé l’ancien ministre, accusation que celui-ci avait rejetée, niant même l’existence du rapport.
Dans une de ses déclarations, Sonko avait affirmé que le rapport était sur son bureau et qu’il serait transmis à la justice, ce qui semble avoir été effectué, rapporte la même source.