Lors d’une récente déclaration, PDG du groupe Walfadjri, Cheikh Niass a déclaré : « Walf a joué un rôle prépondérant dans les trois alternances politiques majeures du pays. Cet esprit est toujours vivace et prêt à servir le public », annoncant être prêt à organiser le débat entre Sonko et Amadou Ba.
Cette proposition du Premier Ministre Ousmane Sonko à Amadou Ba pour un débat public, pourrait éclairer la lanterne sur la gestion du pays par le gouvernement sortant, si la confrontation venait à avoir lieu.
Parmi les thèmes qu’il propose : la dette publique, la fiscalité, la gestion des ressources naturelles et la situation de la masse salariale. Pour Sonko, ce débat représenterait une occasion unique pour Amadou Ba de s’expliquer face au peuple sénégalais.
En réponse, Amadou Ba a déclaré être prêt à relever ce défi. Des figures influentes, comme Alioune Tine, et Zahra Iyan Thiam, proche de Amadou Ba, ont confirmé que ce dernier est favorable à ce duel.
« Organiser ce débat avant l’ouverture officielle de la campagne électorale permettrait d’édifier les électeurs sur le choix à faire », a conclu Me Niass, ajoutant que le groupe Walfadjri est capable d’assurer la diffusion vu son audience large et diversifiée.