Au total, il aura fallu dix heures pour retirer la tumeur lors d’une opération réalisée le 26 septembre 2023
Un Norvégien pensait être atteint d’obésité pendant plus de 10 ans alors qu’il souffrait en réalité d’une tumeur graisseuse rare. Âgé de 59 ans, il a dû attendre douze ans avant d’être finalement opéré. L’opération a duré près de dix heures.
Une grosse erreur médicale. Alors qu’il pensait souffrir d’obésité depuis 12 ans, un Norvégien de 59 ans était finalement atteint d’une tumeur rare pesant 27 kg. Les médecins avaient même décidé de prescrire de l’Ozempic à l’homme, initialement diagnostiqué en surpoids.
Diagnostiqué diabète de type 2 avec obésité
Les faits remontent en 2011 lorsque Thomas Kraut a commencé à se plaindre de problèmes de santé, notamment au niveau du ventre qui ne cessait de grossir. Selon le New York Post, le patient avait été diagnostiqué diabète de type 2 avec une obésité en 2012 par les médecins.
Mais l’homme a dû attendre 12 ans avant qu’un soignant ne prenne conscience de la tumeur. Cette dernière a été découverte par hasard, lors d’un examen plus poussé qui préparait le patient à une gastrectomie, une opération pour traiter l'obésité. À travers ce contrôle, les médecins ont constaté qu’il ne s’agissait pas seulement de surpoids, mais d’une tumeur maligne qui se développait à l’intérieur de l’homme.
27 kg et plus de 52 centimètres de diamètre
Le médecin a vite été alerté par l’état de son patient. «Cela appuyait sur mon ventre. C’était dur et non mou, comme c’est le cas avec la graisse», a raconté Thomas Kraut au New York Post. Lors des examens, le personnel soignant pensait même que l’homme était «mal nourri». «De plus, j’avais tellement maigri grâce au changement de régime alimentaire et à l’Ozempic que mon visage et mes bras étaient très maigres. Seul mon ventre était énorme», a-t-il expliqué.
La tumeur a finalement été détectée lors d’un scanner, immédiatement ordonné par le médecin. Celle-ci pesait 27 kg et mesurait un peu plus de 52 centimètres de diamètre. Au total, il aura fallu dix heures pour la retirer lors d’une opération réalisée à Oslo, en Norvège, le 26 septembre 2023.
Mais cela n’a pas été sans conséquence pour le Norvégien. «Ce fut un véritable choc pour moi. Mon rein a été touché car la tumeur se nourrissait de mon rein droit», a-t-il avoué. Selon le média américain, «une partie de son intestin grêle ainsi que son rein droit ont dû être retirés, et il a toujours du tissu cancéreux qui se développe à l’intérieur de lui».
La victime et sa femme ne veulent pas en rester là et ont intenté une action en justice contre les médecins n’ayant pas détecté la tumeur, potentiellement mortelle.
SENEWEB