La cinquième édition de la Basketball Africa League (BAL) va démarrer le 5 avril 2025 à Rabat, la capitale du Maroc, et prendra fin le 14 juin de la même année à Pretoria, en Afrique du Sud, a annoncé l’organisateur dans un communiqué selon l’APS.
Pour la première fois, cette compétition se tiendra en terre marocaine, au complexe sportif Moulay-Abdallah précisément.
L’Afrique du Sud, le pays par lequel a démarré la dernière édition de la BAL, a été choisie pour la finale de l’édition 2025, qu’abritera la SunBet Arena.
Douze équipes représentant autant de pays africains participeront à la cinquième édition de la Basketball Africa League.
Les clubs vainqueurs des ligues nationales de basketball d’Angola, d’Égypte, du Maroc, du Nigeria, du Rwanda, du Sénégal et de la Tunisie se qualifieront directement à la BAL.
Cinq autres équipes seront choisies au terme de tournois de qualification organisés par la FIBA Afrique, l’instance chargée de l’administration du basketball continental, entre octobre et décembre 2024.
Les 12 équipes seront réparties entre trois conférences. À raison de quatre équipes pour chaque conférence.
Quarante-huit matchs se joueront à Rabat, Dakar, Kigali et Pretoria.
Chaque conférence aura une phase des poules de 12 matchs. Chaque équipe affrontera à deux reprises les trois autres équipes de la même conférence.
Les matchs de la phase des groupes de la conférence du Kalahari auront lieu du 5 au 13 avril à Rabat.
La conférence du Sahara se tiendra du 26 avril au 4 mai dans l’enceinte de Dakar Arena, au Sénégal.
Les matchs de la conférence du Nil auront lieu du 17 au 25 mai à la BK Arena de Kigali.
Huit équipes des trois conférences se qualifieront pour les play-offs, qui se tiendront à Pretoria à partir du 6 juin et s’achèveront par la finale prévue le 14 juin.
La cinquième saison « mettra davantage en valeur le talent et la passion [des Africains] pour le basketball », a-t-il dit, dans le communiqué, le président de la BAL, le Sénégalais Amadou Gallo.
La conférence de Kalahari ‘’marque une nouvelle expansion de la BAL dans un nouveau pays’’ du continent, en l’occurrence le Maroc, rapporte la même source en citant le président de la FIBA Afrique, le Mozambicain Anibal Manave.
La Basketball Africa League est une compétition africaine annuelle, qui se joue depuis 2021. C’est le fruit d’un partenariat de la FIBA Afrique avec la NBA Africa.
Le Zamalek (Égypte) a remporté la première édition. L’US Monastir (Tunisie) et Al Ahly (Égypte) sont respectivement vainqueurs des éditions 2022 et 2023. Le Petro de Luanda (Angola) a remporté la dernière édition, celle de cette année.