Home Politique Le COSCE estime que l’Interdiction d’Accès à la Mairie de Dakar doit reposer sur des Dispositions Juridiques
PolitiqueSénégal

Le COSCE estime que l’Interdiction d’Accès à la Mairie de Dakar doit reposer sur des Dispositions Juridiques

Partager
Partager

 


Le Collectif des organisations de la société civile pour les élections (COSCE) a déclaré qu’une interdiction de l’accès des conseillers municipaux à la mairie de Dakar doit reposer sur des dispositions juridiques respectant les droits constitutionnels des citoyens.

Des conseillers municipaux de la ville de Dakar reçus mercredi par des membres du COSCE ont affirmé avoir été interdits d’accès aux locaux de la mairie de Dakar par des forces de l’ordre à la suite de la révocation du maire, Barthélemy Dias.

Le maire de la ville de Dakar a fait l’objet le 11 décembre d’une révocation de son poste. Une décision émanant du préfet de Dakar qui s’est appuyé sur une décision de justice relative à une affaire remontant à la période électorale de l’année 2011. L’autorité administrative a estimé que M. Dias devait être considéré comme démissionnaire de son poste de conseiller municipal.

Dans un communiqué rendu public jeudi dans la soirée, le Collectif des organisations de la société civile pour les élections a tenu à rappeler que l’interdiction de l’accès des conseiller municipaux doit être fondée sur des dispositions juridiques respectant les droits constitutionnels des citoyens.

Le COSCE n’a pas manqué de signaler que la décision du préfet de Dakar portant révocation de Barthélémy Dias de son mandat de conseiller municipal de la ville de Dakar ‘’n’est assortie d’aucune mesure visant à interdire aux conseillers municipaux l’accès à la mairie’’.

Les organisation membres de cette plateforme de la société civile invitent ainsi les autorités compétentes à veiller à la protection de l’intérêt public et au respect des droits fondamentaux.

Ils encouragent les autorités à adopter une démarche prudente et respectueuse de l’État de droit afin d’éviter tout climat de méfiance ou de suspicion qui pourrait fragiliser la cohésion sociale.

Le COSCE sollicite des autorités, la prise de mesures visant à renforcer la démocratie, en privilégiant la légalité et l’équité.

Barthélémy Dias, évincé de son poste de député à l’Assemblée nationale et de celui de maire de Dakar sur la base d’une décision de justice pour l’affaire du meurtre d’un des assaillants de la mairie de Mermoz Sacré Cœur en 2011, a introduit des recours auprès des juridictions sénégalaises.

Il se considère toujours comme le maire de la capitale, estimant que le recours introduit en justice suspend la mesure de révocation de son mandat de conseiller municipal.

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

L’UCAD en deuil : Le Professeur Abdoulaye Dièye nous a quittés

Triste nouvelle pour la communauté universitaire. Le Professeur Abdoulaye Dièye, éminent constitutionnaliste et figure respectée de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD), s’est éteint...

« Opération spéciale » de confection de passeport et de CNI : les demandeurs à l’assaut de la Place du troisième millénaire

En prélude de la neuvième édition de la Journée nationale de nettoiement ‘’Setal Sunu Reew’’, prévue samedi, le ministère de l’Intérieur et de...

Related Articles

Indemnisation des victimes des manifestations politiques : Une mesure qui fait débat

L’annonce relative à l’indemnisation des victimes des manifestations politiques entre 2021 et...

RDC : un Sommet conjoint CAE/SADC prévu samedi en Tanzanie

La Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) et la Communauté d’Afrique de...

Trump accuse l’Afrique du Sud de confiscation de terres, et dit interrompre tout financement

Le président américain Donald Trump a accusé dimanche l’Afrique du Sud de...

Turbulences en classe affaires (Le billet de Sidy DIOP)

Au Sénégal, les hautes sphères du pouvoir vont devoir revoir leur carte...