Les tensions commerciales entre les États-Unis, le Canada et le Mexique connaissent un répit temporaire. Lundi 3 février, le Premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé que Washington suspendait pendant au moins 30 jours l’augmentation des droits de douane visant son pays. Cette annonce, explique franceinfo tv, intervient quelques heures après que le Président américain Donald Trump a confirmé une pause similaire concernant le Mexique.
En effet, le 1er février, Donald Trump avait annoncé l’instauration de tarifs douaniers de 25% sur les importations canadiennes et mexicaines.
Ainsi, dans un message publié sur X, Justin Trudeau a indiqué avoir eu “un appel productif” avec Donald Trump, aboutissant à de nouveaux engagements du Canada. De ce fait, ils vont vers la nomination d’un “Tsar” chargé de la lutte contre le fentanyl. Il y aura aussi l’inscription des cartels mexicains sur la liste des organisations terroristes et le lancement d’une force de frappe conjointe avec les États-Unis pour lutter contre le crime organisé, le trafic de fentanyl et le blanchiment d’argent.
Concernant le Mexique, Donald Trump a évoqué une “conversation très cordiale” avec la Présidente mexicaine Claudia Sheinbaum.
SOURCE : Le Soleil
Laisser un commentaire