Home Société Plaidoyer pour l’intégration des disciplines scientifiques au centre de la stratégie éducative
Société

Plaidoyer pour l’intégration des disciplines scientifiques au centre de la stratégie éducative

Partager
Partager

Le secrétaire général de la commission nationale pour l’UNESCO/ICESCO, Aliou Ly, a appelé, mardi, à placer les disciplines scientifiques et techniques au centre de la stratégie éducative du Sénégal.

 »Les nations qui dominent aujourd’hui le paysage économique mondial, le font grâce aux sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques », a-t-il expliqué.

M. Ly s’exprimait ainsi à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des journées d’animation pour la promotion des études scientifiques dans les écoles du Réseau des écoles associées de l’UNESCO (réSEAU).

 »Si nous voulons, que le Sénégal devienne un acteur majeur sur la scène mondiale, il est impératif que nous placions ces disciplines au centre de notre stratégie éducative », a-t-il insisté.

Il a indiqué que les mathématiques et les sciences ne sont pas seulement des matières scolaires, expliquant qu’elles sont également des outils puissants qui façonnent les esprits, stimulent l’innovation et créent des solutions durables aux problèmes complexes.

Ces disciplines, a-t-il dit, sont essentielles pour relever les défis mondiaux actuels tels que le changement climatique, la sécurité alimentaire mais aussi la santé publique.

Selon lui,  »cet intérêt aux mathématiques et aux sciences, est dû au fait que nous vivons dans un monde où la compétitivité internationale est largement dictée par la maîtrise des technologies avancées ».

M. Ly a relevé que des pays comme le notre dépense chaque des millions de dollars pour importer des produits technologiques élémentaires que nous pouvions fabriquer, nous-mêmes, si nous disposions des compétences nécessaires.

Il a estimé qu’on ne peut plus se permettre de rester spectateur dans le domaine scientifique pendant que d’autres pays avancent rapidement vers un avenir numérique et technologique.

 »Si nous continuons à ignorer l’importance des mathématiques et des sciences, nous risquons de voir notre pays marginalisé davantage dans l’économie mondiale », a-t-il prévenu.

Il a appelé pour un renversement de cette tendance en encourageant davantage les élèves à suivre les filières scientifiques.

 »Pour cela, il faut donc inverser cette tendance en encourageant les garçons et filles à suivre les filières scientifiques qui ont des débouchés avec des métiers prestigieux et gratifiants tant sur le plan personnel que professionnel », a-t-il notamment fait valoir.

Source : APS

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Francophonie scientifique, une semaine ”riche sur tous les plans” (recteur AUF)

Le recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), Slim Khalbous, a qualifié de ”riche sur tous les plans” la semaine de la...

Ligue 1 : le derby USO-Jaraaf, au menu de la deuxième journée

Le derby dakarois entre l’US Ouakam et le Jaraaf, prévu ce samedi au stade municipal de Ngor, s’annonce comme l’une des attractions de...

Related Articles

La CEDEAO soutient la mise en œuvre de la couverture sanitaire universelle dans la région de Saint-Louis au Sénégal

?Son Excellence Zelma Nobre Fassinou, Représentante résidente de la CEDEAO au Sénégal, a présidé le...

Tivaouane: la difficile mission de réorganiser l’espace public

Malgré la volonté affichée par les autorités administratives, les avenues Palla Mbaye...

Soufisme et jeunesse : la méthode éducative de Seydil Hadji Malick Sy séduit la Sorbonne

En prélude au Gamou international de Paris, sous l’égide du Khalife général...

Emploi : un économiste dénonce ”une vision trop axée sur l’intervention financière de l’État”

L’économiste sénégalais Mouhamadou Madana Kane, spécialiste de la finance du développement, estime...