Home international Vers la redynamisation du partenariat entre l’APS et la Prensa Latina
international

Vers la redynamisation du partenariat entre l’APS et la Prensa Latina

Partager
Partager

L’ambassadrice de Cuba à Dakar, Maydolis B. Sosa Hilton, a effectué, jeudi, une visite de courtoisie à l’Agence de presse sénégalaise (APS), dans le but de redynamiser le partenariat liant ce média à son homologue cubain Prensa Latina depuis 2019.

« L’objectif de cette visite, c’est de vous mettre au courant d’un accord signé en 2019 avec une validité de trois ans renouvelable », a-t-elle dit en s’adressant au directeur général de l’APS, Momar Diong.

Ce partenariat devant arriver à terme en juin prochain, cette visite va permettre de l’évaluer, en vue d’entreprendre d’autres actions au besoin.

Maydolis B. Sosa Hilton a invité l’Agence de presse sénégalaise à prendre part à la célébration du vingtième anniversaire de TeleSur, chaine à vocation latino-américaine, du 17 au 19 mars prochains.

Le DG de l’APS a salué la démarche de la diplomate cubaine visant à donner encore plus de vitalité au partenariat liant les deux structures de presse.

« C’est extrêmement important qu’à quatre mois du terme de ce contrat, que vous nous rendiez visite, pour d’abord m’en informer en tant que directeur général, parce que j’ai été nommé il y a juste trois mois, et c’est vrai que je n’avais pas connaissance de ce partenariat », a déclaré Momar Diong.

Il a annoncé que cette convention sera relancée en tenant compte des réalités actuelles des deux agences.

« D’ailleurs, on a besoin de le revoir, parce qu’entre temps, l’Agence de presse Prensa Latina a évolué au niveau de ses plateformes, ses prestations, ses services et ses productions. Et nous, on est en phase également d’évolution de notre production », a-t-il fait remarquer.

Le DG promet d’apporter sa part à la vitalité de ce partenariat en contribuant à le renouveler dans les meilleurs délais.

« La garantie que je peux vous donner, c’est qu’une fois qu’on le reverra et qu’on le signera, on lui donnera un dynamisme qu’il n’avait pas jusque-là », a-t-il assuré.

A propos de l’invitation qui lui a été adressée pour le vingtième anniversaire de TeleSur, Momar Diong considère qu’elle vient à point nommé, dans la mesure où l’APS veut franchir une nouvelle étape en explorant la télévision digitale avec l’ambition de faire de ce média public  »un leader » dans ce domaine, à l’image des agences sœurs telles que la MAP, l’agence marocaine de presse.

« Nous avons connu, depuis deux ans, une évolution pour explorer le multimédia. Donc, c’est extrêmement important. Mais quand je suis venu, on s’est dit qu’il y avait un cap qu’il fallait franchir. Il fallait vraiment aller maintenant vers la télévision digitale », a-t-il avancé.

La nouvelle plateforme multimédia de l’APS sera lancée le 27 février prochain par le ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, Alioune Sall.

Source : APS

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Tribunal de Dakar : 6 mois ferme requis contre la voyante Aissata Diop, qui a demandé pardon

Placée sous mandat de dépôt depuis le 17 octobre, Mme Aissata Diop a comparu ce matin devant le tribunal des flagrants délits de...

Les Etats-Unis et le Royaume-Uni retirent leur personnel non-essentiel du Mali

Les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont annoncé l’évacuation du Mali de leur personnel « non-essentiel » et de leurs familles en raison de « risques sécuritaires »,...

Related Articles

Matchs amicaux de novembre : les Lions ont entamé leur préparation à Londres

L’équipe nationale de football du Sénégal a entamé la préparation de ses...

Francophonie scientifique, une semaine ”riche sur tous les plans” (recteur AUF)

Le recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), Slim Khalbous, a...

New York : Zohran Mamdani, premier maire musulman de la plus grande ville américaine

À 34 ans, Zohran Kwame Mamdani triomphe au terme d’un parcours qui...

El Fasher : le Soudan dénonce un massacre et accuse la milice des Forces de Soutien Rapide

Le gouvernement soudanais a condamné avec la plus grande fermeté ce qu’il...