Home Politique Allègement de la dette africaine: Seydina Oumar Touré pointe la « contradiction » de Macky Sall
Politique

Allègement de la dette africaine: Seydina Oumar Touré pointe la « contradiction » de Macky Sall

Partager
Partager

Le directeur général de l’Agence d’assistance à la décurité de proximité (ASP), Seydina Oumar Touré, a vivement réagi aux récentes déclarations de l’ancien président Macky Sall concernant l’allègement de la dette africaine.

Invité jeudi sur le plateau de l’émission Champ contre Champ sur la RTS, il a estimé que l’ex-chef d’État n’était « pas un bon exemple » pour porter un tel plaidoyer. « C’est lui qui a fortement endetté le Sénégal, et maintenant, il revient demander un allègement de la dette. Il y a là une contradiction évidente », a-t-il déclaré.

Macky Sall, qui a récemment rencontré le président sud-africain Cyril Ramaphosa aux côtés d’anciens dirigeants africains, a appelé à une initiative globale pour alléger la dette du continent, arguant que cela favoriserait la relance économique. « Ensemble, nous plaidons pour un allègement global de la dette africaine afin de créer les conditions d’une reprise économique », a-t-il écrit sur sa page Facebook.

Pour Seydina Oumar Touré, cette sortie s’apparente davantage à une manœuvre politique qu’à une véritable préoccupation économique. « Ce n’est rien d’autre que de la communication politique », a-t-il martelé, laissant entendre que l’ancien président chercherait ainsi à rester au cœur du débat public.

Il a également remis en question la pertinence de ce sujet dans le contexte actuel du Sénégal. « Ce n’est pas une priorité. Cela ne fait que nous ralentir. Qu’il laisse ceux qui sont en place travailler pour atteindre nos objectifs. C’est ce qui importe aujourd’hui », a-t-il conclu.

Source : Le Soleil

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

L’UA appelle à une ”action internationale urgente” face à l’escalade de la crise au Mali

Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Mahmoud Ali Youssouf a exprimé, dimanche,  sa préoccupation face à la détérioration de la...

La rue Félix Faure devenue Serigne Babacar Sy Mansour : l’acte officiel remis au Khalife général des Tidianes

Le maire de Dakar-Plateau, Alioune Ndoye a remis officiellement samedi au Khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour, l’acte de délibération rebaptisant...

Related Articles

Les Cadres de Dundu revendique le Fonds de Valorisation des Actifs du Sénégal (FOVAS).

D’après un communiqué de presse en date du 23 novembre 2025, la...

Restructuration de la coalition Diomaye Président : Mimi Touré, le choix du moment !

Le Président Bassirou Diomaye Faye s’est voulu sans équivoque, en assumant devant des dirigeants du parti Pastefle limogeage...

TERA MEETING DU 8 NOVEMBRE A DAKAR : Ousmane Sonko, un fin stratège !

Venus de tout le Sénégal pour rencontrer leur leader, Ousmane Sonko, les militants et sympathisants de Pastef l’ont...

La rue Félix Faure devenue Serigne Babacar Sy Mansour : l’acte officiel remis au Khalife général des Tidianes

Le maire de Dakar-Plateau, Alioune Ndoye a remis officiellement samedi au Khalife...