Home fait divers Maroc : 299 Sénégalais détenus dans les prisons
fait diversPolitiqueSociété

Maroc : 299 Sénégalais détenus dans les prisons

Partager
Partager

De nombreux Sénégalais sont en conflit avec la loi au Maroc. Selon un communiqué de la Directrice des Sénégalais de l’Extérieur, publié lundi, les détenus Sénégalais répertoriés au Maroc sont au nombre de 299, dont 160 dans la juridiction du Consulat Général du Sénégal à Dakhla, notamment 93 à Laâyoune ; 49 à Bouizakarne et 18 à Tan-Tan ; et 139 dans celui de Casablanca qui couvre le reste du pays.

Selon la même source, les principaux motifs de condamnation concernent l’immigration clandestine, la drogue (consommation et vente), association de malfaiteurs et participation à des crimes, faux billets et fausse monnaie, escroquerie et fraude. « À ce propos, 38 compatriotes détenus ont exprimé le souhait d’être transférés au Sénégal. Ce nombre est réparti comme suit 01 à Khouribga, 01 à Safi Central, 02 à Es-Smara, 02 à Kénitra, 02 à Tan-Tan ; 03 à Nador, 03 à Ait Melloul Agadiro, 11 à Laâyouneo, 13 à Bouizakarne. Parmi ces demandeurs, 10 sont condamnés à des peines allant de 03 à 25 ans », lit-on dans le texte.

Ainsi, les autorités sénégalaises soulignent dans la note que la ratification en cours de la Convention entre le gouvernement de la République du Sénégal et le gouvernement du Royaume du Maroc sur l’assistance aux personnes détenues et le transfèrement des personnes condamnées signé le 17 décembre 2004, à Rabat, est une occasion de passer en revue les traditionnelles relations d’amitié et de coopération qui unissent les deux pays.

Il urge également de relever que le mercredi 22 janvier 2025, en Conseil des ministres, au titre des textes législatifs et réglementaire, il a été examiné le projet de décret autorisant le Président de la République, à ratifier la Convention entre le Gouvernement de la République du Sénégal et le Gouvernement du Royaume du Maroc sur l’assistance aux personnes détenues et sur le transfèrement des personnes condamnées, signée le 17 décembre 2004 à Rabat (Maroc).

A cet effet, le projet de loi a été adopté le 3 mars 2025 par la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale. Il passera en plénière pour son adoption définitive le 11 mars 2025. Suivront ensuite les étapes de la ratification par le Président de la République et la publication au Journal officiel.

Source : Le Soleil

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Journée internationale de la femme rurale : un hommage à leur rôle moteur

La journée internationale de la femme rurale, célébrée ce jeudi 16 octobre, à Dakar, a été l’occasion pour la Fondation Batonga de la...

Échauffourées entre supporters de 2 Asc: Les 9 jeunes de Khar Yalla et Grand-Yoff relaxés

Les centaines de riverains de Khar Yalla et Grand-Yoff qui ont pris d’assaut le palais de justice Lat-Dior pour assister à l’audience des...

Related Articles

Le Président engage son gouvernement à maîtriser les prix et renforcer la performance économique

Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a présidé ce mercredi...

Le Président Diomaye Faye prône une gestion concertée et durable du cadre de vie urbain

Lors du Conseil des ministres du mercredi 22 octobre 2025, le Président...

Honneur suprême pour le CEMGA : le général Mbaye Cissé devient général d’armée

Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a procédé à une...

Accès des femmes au financement : l’UNSAS milite pour une baisse des taux d’intérêt des crédits bancaires

 La présidente du comité national des femmes de l’Union nationale des syndicats...