Home Culture TNT: les clarifications de TDS-SA sur la réduction de la diffusion de certaines chaînes de télévision
Culture

TNT: les clarifications de TDS-SA sur la réduction de la diffusion de certaines chaînes de télévision

Partager
Partager

Suite aux informations relayées samedi soir faisant état de coupures de signaux des chaînes de télévision nationales, TDS-SA, l’opérateur public de diffusion de la Télévision numérique terrestre (TNT) au Sénégal, a tenu à apporter des précisions. L’entreprise a en effet affirmé n’avoir procédé à aucune coupure de signal, rappelant toutefois que les arriérés de paiement des frais de diffusion de ces chaînes sont estimés à plus de 500 millions de FCFA.

Une ardoise de 577 millions de frais de diffusion

TDS-SA a rappelé que les sommes dues par les chaînes de télévision ne sont pas des « redevances », mais des « frais de diffusion », nécessaires pour couvrir les charges associées à la transmission des signaux. En contrepartie, les chaînes bénéficient de leur présence sur le bouquet TNT, une plateforme publique accessible à l’ensemble du pays.
« Actuellement, les arriérés de paiement des chaînes envers TDS-SA sont estimés à un montant impressionnant de 577 millions de francs CFA, soit plus d’un demi-milliard. Bien que l’État du Sénégal, à travers TDS-SA, ait tenté de supporter ces frais pendant plusieurs années, de nombreuses chaînes n’ont toujours pas honoré leurs engagements », souligne le document parvenu à notre rédaction.
Face à cette situation, le partenaire technique de TDS-SA a pris la décision de réduire la bande passante allouée pour la diffusion à l’échelle nationale des chaînes TNT. Cette mesure a contraint TDS-SA à ne maintenir la diffusion, sur l’ensemble du territoire, que des chaînes dont les paiements des frais de diffusion sont jugés satisfaisants.

Appel à la responsabilité

Dans son communiqué, TDS-SA appelle à la responsabilité de tous les acteurs du secteur afin de garantir la pérennité du service public de diffusion au Sénégal. L’opérateur reste ouvert à des discussions avec les chaînes concernées pour trouver une solution durable à cette situation complexe.
TDS-SA est l’opérateur public de la Télévision numérique terrestre (TNT) au Sénégal, responsable de la diffusion des chaînes de télévision via cette technologie. Son rôle est de garantir l’accès à une large gamme de contenus audiovisuels pour l’ensemble de la population sénégalaise, dans le respect des normes de qualité et d’équité.

Source : Le Soleil

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Coopération parlementaire: El Malick Ndiaye salue la création du Groupe d’amitié Sénégal-Royaume-Uni

La coopération parlementaire entre Dakar et Londres franchit un cap avec la création du Groupe d’amitié Sénégal–Royaume-Uni. Un cadre d’échanges appelé à impulser...

Le gouvernement face à la presse: les points saillants qui seront abordés ce vendredi 

Le gouvernement du Sénégal tiendra ce vendredi 10 octobre une conférence de presse dénommée pour présenter les dossiers majeurs du moment. Modérée par...

Related Articles

Le roi du Sine veut contribuer à raffermir les liens avec l’Amérique Latine

Le roi du Sine, Niokhobaye Diouf Fatou Diène, a fait part de...

Le colonel Abdourahim Kébé érige la « Teraanga » en modèle politique et citoyen

Dans son nouvel ouvrage intitulé « Teraanga et traduction dans le Sénégal...

Le ”Humeubeul”, fête du roi d’Oussouye, bientôt érigé en levier d’attractivité touristique (DG ASPT)

Le directeur général de l’Agence sénégalaise de promotion touristique (ASPT), Dr Adama...