Le défilé du 4 avril, célébrant la 65e anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté internationale, sera marqué à Kaolack, par un défilé civil et militaire au grand boulevard menant à Médina Baye. Près d’un millier de militaires, de paramilitaires, d’anciens combattants sont attendus à cette parade.
À la veille du défilé du 4 avril, les derniers réglages sont de mise du côté des éléments du camp militaire Sémou Djimith de Kaolack en charge de la coordination de cette parade militaire et civile. Depuis quelques semaines, les répétitions se sont accélérées sur le grand boulevard partant du parking du Cœur de Ville et menant vers la cité religieuse de Médina Baye. Sur une musique de la fanfare, militaires et civils aux pas cadencés et rythmés, s’offrent en spectacle aux passants et spectateurs à partir des balcons des immeubles aux alentours. Des préparatifs intenses sous la supervision du commandant de la zone militaire n° 3, Amadou Matar Ndiaye, qui s’exprimait, hier, devant la presse. «Le défilé que nous organisons sera en petit format ; essentiellement un défilé des militaires et paramilitaires. Nous sommes en pleine préparation de la fête, l’entretien avec la presse entre directement dans les préparatifs», a indiqué le Colonel Ndiaye. Et de poursuivre : «nous sommes dans les délais.
Les Forces armées seront prêtes pour la fête du 4 avril». Il a aussi évoqué le thème : «Forces de défense et de sécurité et résilience nationale», qui fait bien écho à l’action militaire de l’Armée en cours en Casamance. «Il s’agit d’un thème déjà développé lors de la journée des Forces armées et que nous avons renouvelé pour la fête du 4 avril pour montrer quelle est la contribution des Forces de défense et de sécurité dans la résilience nationale, à travers leurs capacités, missions et moyens», a-t-il expliqué, avant de décrire le chronogramme de la journée. Il consistera à «une prise d’armes, une cérémonie de remise de décorations et un défilé à pied de troupes militaires et paramilitaires (…) 528 unités qui vont défiler seront essentiellement des troupes à pied composées des unités des armées, de la gendarmerie, de la police, des douanes, des Eaux et forêts…». À côtés des Fds, la participation d’anciens combattants, des élèves et étudiants ainsi que des éléments de la croix rouge locale est attendue
Source : Le Soleil
Laisser un commentaire