Home Actualité Seydina Mouhamadou Lamine Laye, nouveau Khalife général des Layènes
Actualité

Seydina Mouhamadou Lamine Laye, nouveau Khalife général des Layènes

Partager
Partager

La communauté layène a un nouveau guide spirituel. Seydina Mouhamadou Lamine Laye a été officiellement désigné Khalife général des Layènes, ce mercredi 9 avril 2025, à la suite du rappel à Dieu de son prédécesseur, Seydina Mouhamadou Makhtar Thiaw Laye.

L’annonce a été faite à Cambérène, berceau historique de cette confrérie soufie, profondément enracinée dans le tissu religieux sénégalais.

Fils de l’ancien Khalife Seydina Issa Laye et ancien porte-parole du défunt guide, Seydina Mouhamadou Lamine Laye accède ainsi à la plus haute responsabilité spirituelle de la confrérie. Il devient le 7e Khalife général des Layènes, une communauté fondée en 1884 par Seydina Limamou Laye, qui s’est proclamé Mahdi, le messie attendu dans la tradition islamique.

Discret mais respecté, le nouveau Khalife est reconnu pour son influence et sa sagesse dans les affaires religieuses. Son accession est saluée par un large éventail de voix — chefs religieux, responsables politiques, figures de la société civile — qui rendent hommage à l’importance de la communauté layène dans la préservation de la paix et de l’unité religieuse au Sénégal.

À la tête d’une communauté forte de plusieurs millions de fidèles, tant au Sénégal que dans la diaspora, Seydina Mouhamadou Lamine Laye hérite d’un legs aussi lourd que prestigieux. Il lui revient désormais de poursuivre l’œuvre de ses illustres prédécesseurs, en guidant les croyants à travers les défis spirituels, sociaux et éthiques du monde contemporain.

Source : Le Soleil

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Ziguinchor : 34 candidats à l’émigration clandestine arrêtés et déférés au Parquet

La brigade de gendarmerie d’Affiniam, avec l’appui de la Section de recherches de la gendarmerie de Ziguinchor, a procédé, dans la journée du...

PF2E : A Kédougou, 60 jeunes reçoivent leurs contrats d’apprentissage

Dans le cadre du programme de formation école-entreprise (PF2E), une première cohorte de 60 jeunes apprenants de Kédougou ont reçu ce jeudi, leurs...

Related Articles

Lutte anti-drogue en Côte d’Ivoire : douze détenus blessés à la maison d’arrêt d’Abidjan

Douze détenus ont été blessés lundi à la maison d’arrêt d’Abidjan lors...

Emigration irrégulière: le PM Ousmane Sonko annonce un durcissement des sanctions contre le phénomène

Le Premier ministre, Ousmane Sonko, a annoncé ce lundi, lors de son...

Bakel : plus de 20 cas de vol de bétail enregistrés chaque semaine

Plus de 20 cas de vol de bétail sont enregistrés chaque semaine...

MISSION ACCOMPLIE !!!!

À DIEU LE MAGISTRAT BAOBAB Le Sénégal vient de perdre un homme...