Home Santé Relance de l’industrie pharmaceutique : 22 projets se sont positionnés (pharmacien)
Santé

Relance de l’industrie pharmaceutique : 22 projets se sont positionnés (pharmacien)

Partager
Partager

 – Le coordonnateur de la Delivery Unit (DU), organisation en charge du plan de développement de l’industrie pharmaceutique locale, a annoncé, lundi, que 22 projets se sont positionnés pour travailler dans le cadre de la relance du secteur grâce aux mesures incitatives fiscales et non fiscales mises en place par le gouvernement.

‘’Actuellement, on peut compter jusqu’à 22 projets privés qui veulent investir dans ce domaine. Au début, on était à 7, maintenant on est à 22. Cela veut dire que les gens ont de la confiance par rapport au Sénégal, parce que le gouvernement est en train de mettre en place des mesures incitatives fiscales et non fiscales pour favoriser la compétitivité de ces futures industries’’, a déclaré le professeur Diop.

Il prenait part à l’atelier de finalisation de la maturation du projet de relance de l’industrie pharmaceutique locale qui se tient du 14 au 18 avril à Dakar. Selon lui, ‘’il s’agit d’un projet qui avance bien. Ce projet a été maturé et retenu comme un projet prioritaire’’.

‘’Je pense qu’il ne faut pas se précipiter. Le Premier ministre avait dit qu’il faut construire ce développement avec soin, donc on va prendre le soin qu’il faut pour réussir notre challenge de faire du Sénégal un hub pharmaceutique local’’, a-t-il lancé.

Yérim Mbagnick Diop estime que le programme de relance est assez ‘’complexe’’ parce qu’il implique la participation de plusieurs parties prenantes. ‘’Si on veut aujourd’hui la souveraineté, ce sont les privés qui doivent le faire, qui doivent installer leur industrie pour le faire’’, a soutenu le pharmacien.

Pour ce faire, il considère que ‘’l’Etat doit accompagner dans ce processus beaucoup de secteurs y compris le secteur énergétique, le secteur de la formation et de la recherche, le secteur économique, enfin avec les réformes fiscales le secteur commercial avec l’accès au marché’’.

Selon lui, la relance de l’industrie pharmaceutique est ‘’transversale’’ dans le sens qu’elle implique beaucoup d’acteurs. D’où la nécessité d’ agir de façon ‘’coordonnée’’ pour permettre à ces industriels de pouvoir investir et développer la souveraineté pharmaceutique, a-t-il ajouté.

Le ministère de la Santé et de l’Action sociale, à travers la Delivery Unit, bénéficie d’un accompagnement du ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération, à travers la Direction générale de la planification et des politiques économiques, dans la maturation et l’évaluation socioéconomique de leurs projets, notamment la relance de l’industrie pharmaceutique, avant leur inscription à la loi de finance initiale.

Source : APS

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Kaolack : les Amazones du Saloum apportent une contribution de mille plants à la campagne de reboisement

La section de Kaolack des Amazones du Fouladou a remis lundi, au ministre de l’Environnement et de la Transition écologique, Daouda Ngom, mille...

Les députés planchent sur le projet de loi portant statut et protection des lanceurs d’alerte 

La plénière de l’Assemblée nationale examinant le projet de loi portant statut et protection des lanceurs d’alerte a démarré peu après 10 heures,...

Related Articles

Une chercheure souligne l’importance des médias traditionnels comme sources d’information sur les VBG

L’espace public, par le truchement des médias traditionnels, représente 27,6% des sources...

Saint-Louis : des relais communautaires impliqués dans la sensibilisation sur le diabète

La section de Saint-Louis des Scouts du Sénégal a été retenu pour...

Le Sénégal vise 218 spécialistes en cancérologie d’ici 2029 (expert)

Le Sénégal dispose s’est doté plan quinquennal 2024-2029 dont l’ambition est de...

Mpox : à Kolda, la direction régionale de la Santé réactive son dispositif de surveillance des frontières

 La direction régionale de la Santé de Kolda (sud) a procédé à...