Home Economie Emploi et entrepreneuriat : le pôle nord-est de Matam présente plus de défis à relever (ministre) 
EconomieSociété

Emploi et entrepreneuriat : le pôle nord-est de Matam présente plus de défis à relever (ministre) 

Partager
Partager

Le pôle nord-est, polarisant toute la région de Matam, est l’un des pôles territoires qui présentent le plus de défis à relever du point de vue de l’emploi, de l’entrepreneuriat et de la création de richesse, a déclaré, vendredi, le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires, Moussa Bala Fofana.

“Nous avons fait une présentation du pôle nord-est. Elle démontre d’un grand attachement des populations. Il est aussi l’un des pôles qui présentent le plus de défis à relever du point de vue de l’emploi, de l’entrepreneuriat et de la création de richesse”, a-t-il dit au terme d’une réunion de concertations sur les pôles-territoires, en présence de plusieurs élus. 

D’autres présentations ont aussi démontré, d’après le ministre, les nombreux défis que le pôle de Matam doit relever sur l’indice territoire.

Pour relever tous ces défis, a-t-il expliqué, le pôle nord-est de Matam a été bien structuré avec un instrument de gouvernance, comme le Conseil de territoire dirigé par un secrétaire général de territoire et des secrétaires spécialisés dans “les nouvelles et anciennes compétences” transférées aux collectivités territoriales.

“Il s’agit de l’économie avec tout que cela comporte, la question de l’hydraulique, la recherche et le développement. Il y a aussi la compétence liée à l’énergie et la gestion des eaux. Donc, c’est autant de compétences, un cadre de gouvernance et des instruments de mise en œuvre qu’on va mettre en place à travers l’avènement des pôles-territoires”, a indiqué le ministre.

Répondant aux interpellations d’élus, Moussa Bala Fofana a dit “avoir clarifié les choses en montrant que l’avènement des nouvelles compétences ne changent en rien celles des élus”.

Le ministre a souligné que le pôle territoire nord-est reste un pôle homogène, où tous les instruments nécessaires seront apportés, de même que l’accompagnement qu’il faut.

Source : APS

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Skate park de la Patte d’Oie : Un espace de liberté, d’échanges et de loisir sportif

Au skate park de la place des Cultures urbaines de la Patte d’Oie, les jeunes se lancent avec audace et énergie. Ils enchaînent...

Mairie de Dakar : « Taxawu Senegaal » se dédouane et pointe Barthélémy Dias

Au lendemain de la défaite de l’opposition à l’élection du nouveau maire de Dakar, remportée, le 25 août, par Abass Fall de Pastef,...

Related Articles

Linguère : cinq morts et quinze blessés dans un accident sur l’axe Linguère-Matam

Cinq personnes ont trouvé la mort et quinze autres ont été blessées,...

Une suspension des importations de bananes en vigueur depuis lundi, selon l’ARM

L’Agence de régulation des marchés (ARM) annonce, dans une note parvenue mardi...

Des pluies d’intensité variable attendues à l’Est, au Sud et au centre du pays (Anacim)

L’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM) annonce des...

La SNR a recouvré 4,5 milliards FCFA depuis juin 2024, selon son directeur général

La Société nationale de recouvrement (SNR) a recouvré globalement 4,5 milliards de...