Home Education La Saint Cyrienne – Sénégal réhabilite les blocs d’hygiène du CEM Thiaroye 2
EducationSociété

La Saint Cyrienne – Sénégal réhabilite les blocs d’hygiène du CEM Thiaroye 2

Partager
Partager

La section sénégalaise de ‘’La Saint-Cyrienne’’, l’association des élèves et anciens élèves de l’école spéciale militaire de Saint-Cyr, en France, a procédé, jeudi, à la remise des clés des blocs d’hygiène du CEM Thiaroye 2, qu’elle a entièrement réhabilités, a constaté l’APS.

‘’Aujourd’hui, nous sommes heureux de remettre à la communauté scolaire du CEM Thiaroye 2 des installations entièrement rénovées, fonctionnelles et dignes’’, a dit le secrétaire général de ladite association lors de la cérémonie de réception des nouveaux bâtiments.

Cet établissement scolaire, logé dans l’enceinte du camp militaire Amadou Lindor Fall de Thiaroye, dans la banlieue dakaroise, accueille 870 élèves, dont une majorité de filles.

Selon le colonel Mbareck Diop, cette rénovation va contribuer à l’amélioration du cadre d’apprentissage, en encourageant la fréquentation de cet établissement d’enseignement, notamment par des filles qu’il qualifie de “premières victimes de la précarité scolaire’’.

Le colonel Mbareck Diop, secrétaire général de la section sénégalaise de l’association ‘’La Saint-Cyrienne’’

A travers ce geste, La ‘’Saint-Cyrienne – Sénégal’’ a répondu à ‘’une situation d’urgence au regard de l’état précédent des lieux avec des appareils sanitaires défectueux, des toilettes et des canaux d’évacuation d’une grande vétusté, en plus d’une absence de réserves d’eau’’, a déclaré son secrétaire général.

‘’Puissions-nous, par ce modeste geste, contribuer à renforcer la confiance dans notre école publique, pilier de la République, et inspirer d’autres initiatives en faveur de l’éducation et de la jeunesse’’, a-t-il poursuivi.

Moussa Cissé Dia représentant de la Direction des constructions scolaires au ministère de l’Éducation nationale

Le représentant de la Direction des constructions scolaires au ministère de l’Éducation nationale, Moussa Cissé Dia, s’est félicité de cette initiative, parlant d’un ‘’soutien structuré’’ apportée par l’association ‘’La Saint-Cyrienne’’ pour résoudre le problème de ‘’l’urgence sanitaire constatée dans cet établissement’’.

Il a indiqué que ‘’les efforts d’hygiène sont essentiels pour garantir un environnement scolaire sain, favorable à l’apprentissage, en particulier pour les filles majoritaires dans cet établissement’’.

Le CEM Thiaroye 2 est le sixième établissement scolaire à bénéficier des programmes de réhabilitation des blocs d’hygiène par l’association ‘’La Saint-Cyrienne’’.

Elle a également réhabilité les réfectoires des établissements scolaires suivants : CEM Martin Luther King, David Diop, Hann Mariste, CEM Momar Sène Waly de Rufisque et le lycée El Hadji Ibrahima Diop de Yeumbeul.

Source : APS

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

”L’engagement résolu” du CAMES en faveur de l’excellence et la transparence pour son 22e concours d’agrégation

Le secrétaire général du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES), Souleymane Konaté, a réaffirmé, mercredi, à Dakar la volonté de cette...

Saint-Louis : des techniciens de la chaîne de valeur riz formés à la gestion des semences

Vingt-cinq techniciens issus de la zone d’intervention du Projet de développement des chaînes de valeur riz-Sénégal (PDCVR) ont bénéficié, durant trois jours (13...

Related Articles

Deux-cent tables-bancs offertes aux trois lycées de Ndiaganiao

Le directeur général la Société Africa Trade and Investment Consulting (ATIC), Boubacar...

“Vous m’avez ôté mes yeux”, l’anecdote d’un ministre qui illustre l’importance des statistiques

“Vous m’avez ôté mes yeux”, aurait dit un ancien ministre des Finances...

Abdou Aziz Mbaye sera inhumé dans l’après-midi à Tivaouane (famille religieuse)

Le président de l’Association nationale des communicateurs traditionnels du Sénégal (ANCTS), Abdou...

La DGPU et le COJOJ veulent faire des Jeux de Dakar “un modèle d’innovation”

La Délégation générale à la promotion des pôles urbains de Diamniadio et...