Home À la une Des parlementaires francophones en visite au Musée des civilisations noires
À la uneCultureinternationalPolitique

Des parlementaires francophones en visite au Musée des civilisations noires

Partager
Partager

Une délégation de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF), a visité, lundi, le Musée des civilisations noires (MCN) en marge de leur réunion politique prévue du 28 au 30 avril à Dakar.

Conduite par le président de l’Assemblée nationale du Sénégal, Malick Ndiaye, cette délégation composée des parlementaires de plusieurs pays de la Francophonie, a visité, entre autres, l’exposition intitulée ‘’Première ligne’’, du directeur artistique, activiste et photographe, Abdou Karim Ndoye.

‘’Nous remercions toute l’équipe de l’APF qui est là, en commençant par son président, le délégué général, le président de la section, et toutes les autres délégations, présentes au Sénégal pour trois jours. Et donc, faire visiter nos hôtes le musée, permettra de voir par où nous sommes passés’’, a déclaré Malick Ndiaye.

S’adressant à des journalistes à la fin de la visite, le président de l’Assemblée nationale du Sénégal, a souligné que cela permet de ”continuer encore une fois de plus à cultiver la paix” pour la stabilité des pays francophones.

”(…) pour continuer à œuvrer pour la stabilité de nos différents pays qui connaissent souvent des problèmes qui naissent de décisions politiques, pour montrer que rien ne justifie qu’on puisse aller dans des manifestations (…) qui vont coûter la vie à plus de 80 personnes’’, dit-il, en faisant allusion à l’exposition ‘’Première ligne’’.

Le photographe sénégalais Abdou Karim Ndoye présente au musée des civilisations noires une exposition chronologique avec des clichés retraçant les émeutes politique ayant marqué le Sénégal de 2021 à 2024.

Ce témoignage en images d’une mémoire récente intitulé ‘’Première ligne’’ retrace de façon chronologique les années de mobilisation de ces quatre dernières années des ”pastéfiens” derrière leur leader Ousmane Sonko, présent au vernissage, jusqu’à l’épilogue des dix jours qui ont conduit le président Bassirou Diomaye Faye de la prison au Palais avec le balai.

Selon lui, cette exposition relate ‘’la grandeur’’ du peuple sénégalais, qui a su se lever pour dire ‘’non à l’injustice, la confiscation des libertés’’, entre autres, en vue ‘’de protéger et de préserver sa démocratie’’.

”(…) le peuple sénégalais s’est levé comme un seul homme pour arrêter la tyrannie, la forfaiture, la confiscation des libertés, et exiger des élections libres et démocratiques’’, a-t-il martelé.

Source : APS

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Le Sénégal, le Mali et la Guinée unissent leurs forces

La première réunion du comité de pilotage régional du Programme de renforcement de la résilience dans les zones frontalières (RéZo) se tient, depuis...

L’IA de Fatick sur l’absence des élèves : “Ce qui se perd dans le quantum horaire ne se rattrape pas

L’inspecteur d’académie de Fatick, El hadj Mamadou Diouf, a déploré, mercredi, l’absence des élèves dans les établissements pour la rentrée scolaire, estimant que...

Related Articles

France : Nicolas Sarkozy incarcéré le 21 octobre à la prison de la Santé à Paris

L’ancien président de la République française, Nicolas Sarkozy, sera enfermé le 21...

Marie Rose Faye plaide pour un partenariat sincère et transparent avec la presse

La secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des Relations avec les...

Face à la Mauritanie, les Lions en quête de qualification au Mondial et de confirmation

Le Sénégal affronte la Mauritanie, mardi, avec l’ambition de valider sa qualification...

Dette et crédibilité financière: «Le Sénégal reste économiquement viable, institutionnellement solide et politiquement stable»

L’agence Moody’s a abaissé vendredi la notation du Sénégal à Caa1, soulevant...