Home À la une Champ pétrolier de Sangomar: une ”vente record” de près de 4 millions de barils durant le mois d’avril (ministre)
À la uneEconomie

Champ pétrolier de Sangomar: une ”vente record” de près de 4 millions de barils durant le mois d’avril (ministre)

Partager
Partager

Le champ pétrolier de Sangomar a enregistré une ”vente record” de près de 4 millions de barils de pétrole durant le mois d’avril, a annoncé, lundi à Somone (Mbour, ouest), le ministre de l’Energie, du Pétrole et des Mines, Birame Souleye Diop.

”Je voudrais vous annoncer, en exclusivité, qu’on a procédé à une vente record de 3,8 millions de barils pour le champ pétrolier Sangomar, durant le mois d’avril”, a-t-dit, lors de l’ouverture d’un atelier de partage et d’information avec les journalistes sur la gouvernance du secteur extractif.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de communication autour des projets pétroliers gaziers et miniers, le ministère de l’Energie, du Pétrole et des Mines organise un atelier d’information et de partage avec l’Association des Journalistes pour la Transparence dans les Ressources extractives et la Préservation de l’Environnement (AJTREPE).

Cet atelier vise à partager, avec les professionnels de médias, les informations sur l’état d’avancement des projets pétroliers, gaziers et miniers et de faire le point sur les projets et programmes phares du Secteur des Energies et des Mines.

Concernant le projet Grand-tortue Aymehim (GTA) que le Sénégal partage avec la Mauritanie, le ministre a indiqué que ”la première cargaison de gaz naturel liquéfié (GNL) a été totalement chargée le 15 avril 2025, avec un volume total d’exportation de 163 259 m3 de GNL”.

”C’est une étape déterminante pour le Sénégal et la Mauritanie”, s’est réjoui Birame Soulèye Diop, précisant que ”la mise en service des installations se poursuit pour une montée en puissance de la production”.

S’agissant du projet gazier de Gadiaga, il a fait savoir qu’”au premier trimestre de 2025, un volume total de 548 078 normaux mètres cubes (Nm3) de gaz naturel a été commercialisé”. Il a ajouté que ”la production mensuelle du mois d’avril à 219 809 Nm3”.

Le champ pétrolier de Sangomar, exploité par Woodside, est situé à 100 kilomètres au large de Dakar, tandis que GTA est à la charge de BP.

Source : APS

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Un ciel passagèrement nuageux et des activités pluvio-orageuses dans les régions du Sud-est (ANACIM)

 L’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM) annonce un ciel passagèrement nuageux sur l’ensemble du pays au cours des prochaines...

Mondial Beach soccer : les Lions affrontent l’Espagne, vendredi

 L’équipe nationale de Beach soccer du Sénégal affronte, vendredi, celle de l’Espagne, en match comptant pour la première journée de la Coupe du...

Related Articles

Olivier Boucal : ”la signature du pacte national de stabilité sociale est un acte historique”

 Le Pacte national de stabilité sociale signé le 1er mai par le...

Rapport ITIE du au premier semestre 2024 : Le secteur extractif du Sénégal génère plus de 236 milliards FCFA

Le rapport semestriel du Comité national de l’Initiative pour la Transparence dans...

La première foire artisanale de Tivaouane, une tribune de plaidoyer en faveur du secteur

La première édition de la foire artisanale de Tivaouane clôturée ce week-end...

Financement interne: Une levée de 193 milliards FCFA sur le marché de l’UMOA qui dépasse les attentes

L’État du Sénégal a réussi le vendredi 2 mai 2025, une levée...