Home À la une Champ pétrolier de Sangomar: une ”vente record” de près de 4 millions de barils durant le mois d’avril (ministre)
À la uneEconomie

Champ pétrolier de Sangomar: une ”vente record” de près de 4 millions de barils durant le mois d’avril (ministre)

Partager
Partager

Le champ pétrolier de Sangomar a enregistré une ”vente record” de près de 4 millions de barils de pétrole durant le mois d’avril, a annoncé, lundi à Somone (Mbour, ouest), le ministre de l’Energie, du Pétrole et des Mines, Birame Souleye Diop.

”Je voudrais vous annoncer, en exclusivité, qu’on a procédé à une vente record de 3,8 millions de barils pour le champ pétrolier Sangomar, durant le mois d’avril”, a-t-dit, lors de l’ouverture d’un atelier de partage et d’information avec les journalistes sur la gouvernance du secteur extractif.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de communication autour des projets pétroliers gaziers et miniers, le ministère de l’Energie, du Pétrole et des Mines organise un atelier d’information et de partage avec l’Association des Journalistes pour la Transparence dans les Ressources extractives et la Préservation de l’Environnement (AJTREPE).

Cet atelier vise à partager, avec les professionnels de médias, les informations sur l’état d’avancement des projets pétroliers, gaziers et miniers et de faire le point sur les projets et programmes phares du Secteur des Energies et des Mines.

Concernant le projet Grand-tortue Aymehim (GTA) que le Sénégal partage avec la Mauritanie, le ministre a indiqué que ”la première cargaison de gaz naturel liquéfié (GNL) a été totalement chargée le 15 avril 2025, avec un volume total d’exportation de 163 259 m3 de GNL”.

”C’est une étape déterminante pour le Sénégal et la Mauritanie”, s’est réjoui Birame Soulèye Diop, précisant que ”la mise en service des installations se poursuit pour une montée en puissance de la production”.

S’agissant du projet gazier de Gadiaga, il a fait savoir qu’”au premier trimestre de 2025, un volume total de 548 078 normaux mètres cubes (Nm3) de gaz naturel a été commercialisé”. Il a ajouté que ”la production mensuelle du mois d’avril à 219 809 Nm3”.

Le champ pétrolier de Sangomar, exploité par Woodside, est situé à 100 kilomètres au large de Dakar, tandis que GTA est à la charge de BP.

Source : APS

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Kaolack : les Amazones du Saloum apportent une contribution de mille plants à la campagne de reboisement

La section de Kaolack des Amazones du Fouladou a remis lundi, au ministre de l’Environnement et de la Transition écologique, Daouda Ngom, mille...

Les députés planchent sur le projet de loi portant statut et protection des lanceurs d’alerte 

La plénière de l’Assemblée nationale examinant le projet de loi portant statut et protection des lanceurs d’alerte a démarré peu après 10 heures,...

Related Articles

Ousmane Sonko en visite de courtoisie chez des autorités religieuses de Kaloack

Le Premier ministre Ousmane Sonko a effectué ce samedi une visite de...

Le président Faye veut instaurer un budget dédié au culte

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a réaffirmé samedi à...

Le président Faye attendu à Tivaouane, à 11 heures

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, est attendu ce samedi ...

Un chercheur de l’ISRA appelle les producteurs à miser sur les variétés hybrides

Le coordonnateur du programme des parcs de démonstration de technologies agricoles de...