Home international Plainte du Soudan contre les Émirats arabes unis : la Cour internationale de la justice se déclare incompétente
internationalPolitique

Plainte du Soudan contre les Émirats arabes unis : la Cour internationale de la justice se déclare incompétente

Partager
Partager

La Cour internationale de la justice (CIJ) s’est déclarée, lundi, incompétente pour statuer sur la requête introduite par le Soudan contre les Émirats arabes unis pour crime de génocide visant des membres du groupe des Massalit, peuple vivant dans la région soudanaise du Darfour occidental.

La Cour estime, dans une ordonnance publiée sur sa page officielle, qu’elle ‘’n’a manifestement pas compétence pour connaître de la requête du Soudan’’ contre les Émirats arabes unis au sujet de manquements allégués de ces derniers aux obligations qui leur incombent au regard de la convention pour la prévention et la répression du crime de génocide les Massalit au Soudan.

La demande déposée par le Soudan le 5 mars 2025 mentionne, plus particulièrement, des attaques armées visant des membres du groupe des Massalit, peuple qui vit principalement dans la région soudanaise du Darfour occidental. La Cour estime que c’est une affaire sur laquelle elle ‘’ne (pas) pourra se prononcer au fond’’.

‘’Toutefois, ainsi que la Cour l’a dit à plusieurs reprises, il existe une distinction fondamentale entre la question de l’acceptation de la juridiction de la Cour par les États et la conformité de leurs actes au droit international’’, mentionne le document. La CIJ se dit profondément préoccupée par la tragédie humaine qui se déroule au Soudan et qui constitue la toile de fond du présent différend.

‘’Ce conflit violent a des effets dévastateurs, entraînant des pertes en vies humaines et des souffrances indicibles, en particulier dans le Darfour occidental. La portée de l’affaire dont la Cour est saisie est toutefois nécessairement limitée par la base de juridiction invoquée dans la requête’’, a-t-elle souligné.

Source : APS

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Kaolack : les Amazones du Saloum apportent une contribution de mille plants à la campagne de reboisement

La section de Kaolack des Amazones du Fouladou a remis lundi, au ministre de l’Environnement et de la Transition écologique, Daouda Ngom, mille...

Les députés planchent sur le projet de loi portant statut et protection des lanceurs d’alerte 

La plénière de l’Assemblée nationale examinant le projet de loi portant statut et protection des lanceurs d’alerte a démarré peu après 10 heures,...

Related Articles

Communauté de destin et développement inclusif: Une réalité grâce à la gouvernance de la Chine selon Xi Jinping

En 1970, le Produit intérieur (Pib) de la Chine était inférieur à...

“Dadou”, une fierté sénégalaise champion du monde de jiu-jitsu

Pierre Laurent alias “Dadou” vient de décrocher le titre mondial de jiu-jitsu...

Mairie de Dakar : « Taxawu Senegaal » se dédouane et pointe Barthélémy Dias

Au lendemain de la défaite de l’opposition à l’élection du nouveau maire...