Home fait divers Conseil supérieur de la magistrature : pourquoi le chef de l’État doit rester, selon Ousmane Kane
fait diversSociété

Conseil supérieur de la magistrature : pourquoi le chef de l’État doit rester, selon Ousmane Kane

Partager
Partager

Contrairement à certains acteurs du monde judiciaire et politique, le magistrat à la retraite Ousmane Kane estime que le président de la République doit conserver sa position à la tête du Conseil supérieur de la magistrature (CSM). Pour lui, ceux qui réclament son retrait ne comprennent pas les véritables enjeux de cette institution clé.

Dans un entretien accordé à L’Observateur, l’ancien président de la Cour d’appel de Kaolack défend avec fermeté le rôle du chef de l’État : « Ceux qui combattent l’idée de sa présence ne savent pas de quoi ils parlent. » Il rappelle que le président de la République joue un rôle de contre-pouvoir essentiel face aux influences internes : « Le régulateur du Conseil supérieur de la magistrature, c’est le président. Quand le ministre de la Justice cherche à positionner certains magistrats, c’est lui qui peut refuser. Il l’a déjà fait. »

Pour Ousmane Kane, le vrai problème ne se trouve pas au sommet de l’État, mais dans les rouages administratifs : « Le problème, c’est le ministère de la Justice, la direction des services judiciaires. C’est de là que viennent les propositions de nomination. » Il propose une réforme pour garantir plus de transparence et d’équité dans la gestion des carrières des magistrats : « Il faut instaurer une véritable compétition aux postes, et mettre en place une commission indépendante chargée d’évaluer les candidatures. Cela permettrait d’assainir le processus, sans avoir à exclure le président. »

Enfin, il insiste sur le rôle constitutionnel du chef de l’État : « Le président est garant du bon fonctionnement des institutions. Il ne se mêle pas des détails. »

Source : Le Soleil

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

La CEDEAO soutient la mise en œuvre de la couverture sanitaire universelle dans la région de Saint-Louis au Sénégal

?Son Excellence Zelma Nobre Fassinou, Représentante résidente de la CEDEAO au Sénégal, a présidé le 13 novembre 2025 à Saint-Louis la cérémonie d’inscription et la signature...

Déstabilisation du Sahel et projet de partition du Mali : Quels sont les « sponsors » dont parle le président Tianidu Niger ?

A Bamako, jusque dans les hautes sphères de l’Etat, on dénonce une coalition internationale cachée derrière les Groupes Armés Terroristes. Le président Tiani du Niger dit...

Related Articles

La CEDEAO soutient la mise en œuvre de la couverture sanitaire universelle dans la région de Saint-Louis au Sénégal

?Son Excellence Zelma Nobre Fassinou, Représentante résidente de la CEDEAO au Sénégal, a présidé le...

Tivaouane: la difficile mission de réorganiser l’espace public

Malgré la volonté affichée par les autorités administratives, les avenues Palla Mbaye...

Soufisme et jeunesse : la méthode éducative de Seydil Hadji Malick Sy séduit la Sorbonne

En prélude au Gamou international de Paris, sous l’égide du Khalife général...

Emploi : un économiste dénonce ”une vision trop axée sur l’intervention financière de l’État”

L’économiste sénégalais Mouhamadou Madana Kane, spécialiste de la finance du développement, estime...