Home Economie Birame Souleye Diop : ‘’La transparence doit devenir une pratique vivante et vérifiable’’
EconomieSociété

Birame Souleye Diop : ‘’La transparence doit devenir une pratique vivante et vérifiable’’

Partager
Partager

Le gouvernement demeure engagé à faire de la transparence ‘’une pratique vivante, vérifiable et perfectible’’, avec l’aide des acteurs concernés par les questions de gouvernance, a assuré le ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, Birame Souleye Diop, mardi, à Somone, dans le département de Mbour (ouest).

Se disant convaincu que la transparence ‘’ne doit pas être un slogan mais une pratique vivante, vérifiable et perfectible’’, il a réaffirmé l’engagement du gouvernement à travailler avec les journalistes et d’autres acteurs concernés, dont la société civile.

M. Diop intervenait à un atelier de l’Association des journalistes pour la transparence dans les ressources extractives et la préservation de l’environnement (AJTREPE).

Il a fait part de son ambition de faire du secteur extractif ‘’un levier de prospérité partagée, un moteur de développement durable et un modèle de bonne gouvernance’’.

Lors des travaux de l’atelier portant sur la transparence et la gouvernance des ressources extractives, le ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines s’est préoccupé des ‘’dangers réels’’ de la désinformation ‘’dans le domaine stratégique des industries extractives’’.

‘’La diffusion d’informations approximatives, orientées ou sensationnalistes peut nuire profondément à l’image de notre pays, compromettre nos partenariats économiques et alimenter une défiance injustifiée [des citoyens]’’, a-t-il prévenu.

‘’Dans un contexte où les attentes sont fortes et les enjeux multiples et complexes, toute forme de manipulation ou de lecture hâtive de la réalité peut faire le lit de ce que l’on appelle communément ‘la malédiction des ressources’’’, a averti Birame Souleye Diop.

Selon lui, l’avenir du secteur extractif sénégalais dépend aussi de l’importance que lui accorde la presse.

‘’Dans un monde où l’information circule à grande vitesse, il devient plus que jamais crucial que ceux qui informent le public aient une compréhension fine, rigoureuse et approfondie des sujets dont ils traitent’’, a-t-il dit.

‘’Ce n’est qu’à travers une analyse fondée sur des données vérifiées et une approche constructive des problématiques que nous pourrons ensemble éclairer le débat public, accompagner les citoyens dans la compréhension des choix politiques et entretenir un dialogue responsable entre les acteurs’’, pense Birame Souleye Diop.

Il assure que le ministère de l’Énergie, du Pétrole et des Mines cherche ‘’les meilleurs mécanismes de partage des données fiables’’.

‘’C’est dans notre intérêt à nous tous de trouver ce cadre de co-construction, au regard du contexte où les plateaux de télévision vous sont disputés par les spécialistes de la spéculation, de la manipulation et de la désinformation’’, a-t-il dit aux membres de l’AJTREPE.

Source : APS

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Le Ministre des Finances et la Directrice générale du FMI s’accordent sur les prochaines étapes du partenariat

La délégation sénégalaise conduite par M. Cheikh DIBA, Ministre des Finances et du Budget, a rencontré ce mardi 14 octobre à Washington Mme...

Massacre de Thiaroye: Remise officielle du livre blanc au Président Bassirou Diomaye Faye, ce jeudi

Quelques mois après la célébration du 80e anniversaire du massacre des Tirailleurs sénégalais à Thiaroye, le Comité de commémoration annonce la remise officielle...

Related Articles

Budget 2026 : la Tva devrait rapporter 1 559 milliards de FCFA

Les chiffres contenus dans la Loi de finances initiale (Lfi) pour l’année...

La DGPU et le COJOJ veulent faire des Jeux de Dakar “un modèle d’innovation”

La Délégation générale à la promotion des pôles urbains de Diamniadio et...

Journée internationale de la femme rurale : un hommage à leur rôle moteur

La journée internationale de la femme rurale, célébrée ce jeudi 16 octobre,...

Échauffourées entre supporters de 2 Asc: Les 9 jeunes de Khar Yalla et Grand-Yoff relaxés

Les centaines de riverains de Khar Yalla et Grand-Yoff qui ont pris...