Home Economie Gestion des hydrocarbures : le Chef de l’État mobilise Gouvernement et secteur privé
Economie

Gestion des hydrocarbures : le Chef de l’État mobilise Gouvernement et secteur privé

Partager
Partager

En Conseil des ministres ce mercredi, le président de la République a réaffirmé sa volonté de bâtir un consensus national autour de la gestion des ressources en hydrocarbures, secteur stratégique pour l’avenir économique du Sénégal.

Saluant le travail du Gouvernement, en particulier celui du Ministre de l’Énergie et du Pétrole, le Chef de l’État a insisté sur l’importance d’une gouvernance transparente et inclusive dans la mise en œuvre de la stratégie nationale.

Dans un contexte de basculement progressif des centrales de la SENELEC vers le gaz, il a chargé le Premier Ministre de veiller à la bonne exécution des contrats signés avec les partenaires du pays, tout en intégrant les acteurs publics et privés dans la gouvernance du secteur. Le Président a également réitéré son attachement au développement du contenu local, avec la promotion de champions nationaux, et a exigé un bilan détaillé du Fonds de stabilisation et du Fonds intergénérationnel, gérés par le FONSIS.

Il a par ailleurs instruit la tenue, avant fin juillet 2025, de la première réunion du Comité d’Orientation Stratégique du Pétrole et du Gaz (COS-PETROGAZ), sous son magistère, avec la participation active du secteur privé national.

Sur le plan éducatif, le Chef de l’État a souligné l’urgence de renforcer les politiques d’alphabétisation et de relancer l’enseignement des langues nationales. Il a demandé une évaluation concertée avec les acteurs du secteur, appelant à leur intégration effective dans la vie institutionnelle, académique et économique du pays. Il s’est en outre félicité du lancement des Assises nationales des Daara, soulignant leur rôle central dans la réforme du système éducatif.

Le Président a enfin partagé les retombées de sa participation, le 12 mai dernier à Abidjan, à l’Africa CEO Forum. À cette occasion, il a rencontré plusieurs investisseurs internationaux intéressés par des partenariats stratégiques dans le cadre de la mise en œuvre de « Vision Sénégal 2050 », l’agenda national de transformation.

Source : Le Soleil

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Francophonie scientifique, une semaine ”riche sur tous les plans” (recteur AUF)

Le recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), Slim Khalbous, a qualifié de ”riche sur tous les plans” la semaine de la...

Ligue 1 : le derby USO-Jaraaf, au menu de la deuxième journée

Le derby dakarois entre l’US Ouakam et le Jaraaf, prévu ce samedi au stade municipal de Ngor, s’annonce comme l’une des attractions de...

Related Articles

Autosuffisance en riz : Vers une révision des stratégies

Le Programme national d’autosuffisance en riz a tenu ce lundi 25 novembre...

Emploi : un économiste dénonce ”une vision trop axée sur l’intervention financière de l’État”

L’économiste sénégalais Mouhamadou Madana Kane, spécialiste de la finance du développement, estime...

Fatou Diouf salue les efforts des acteurs de la pêche à Pikine, Soumbédioune et Yoff

La ministre des Pêches et de l’Économie maritime, Fatou Diouf, a fait...

Clôture du Salon interministériel des Mines: L’ambition d’une souveraineté minière africaine affirmée

Trois jours d’intenses échanges, des milliers de participants venus des quatre coins...