Home Politique Haute cour de justice : Début des auditions des anciens ministres, lundi prochain
Politique

Haute cour de justice : Début des auditions des anciens ministres, lundi prochain

Partager
Partager

Les choses s’accélèrent dans le dossier des cinq anciens ministres de l’ère Macky Sall mis en accusation pour leur gestion des fonds liés à la pandémie de Covid-19. Après l’adoption de leur mise en accusation le 8 mai dernier par l’Assemblée nationale, les premières comparutions devant la commission d’instruction de la Haute Cour de Justice sont programmées.

Les auditions débuteront le lundi 19 mai 2025, avec en ouverture Ndèye Saly Diop, ancienne ministre de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des Enfants. Elle devra répondre de sa gestion des fonds Force Covid-19 alloués à son département. Selon des sources judiciaires, elle a reçu son mandat de comparution ce jeudi via la Division des investigations criminelles (DIC).

Moustapha Diop, ancien ministre et maire de Louga, sera entendu le jeudi 22 mai. Il est poursuivi pour un présumé détournement de 930 millions de francs CFA également dans le cadre de la gestion des fonds Covid-19.

Mansour Faye, ancien ministre du Développement communautaire et de l’Équité sociale et territoriale, est attendu à son tour le lundi 26 mai.

Les deux autres mis en cause, Ismaëla Madior Fall, ancien ministre de la Justice, et Aïssatou Sophie Gladima, ex-ministre des Mines, devront également se présenter ultérieurement. Cette dernière est poursuivie pour une gestion jugée opaque d’un montant de 193,07 millions de francs CFA.

Ces auditions marquent le début d’une étape cruciale dans la quête de redevabilité exigée par les nouvelles autorités, alors que la Haute Cour de Justice est appelée à trancher sur ces affaires emblématiques de la lutte contre la mauvaise gestion des deniers publics.

Source : Le Soleil

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Skate park de la Patte d’Oie : Un espace de liberté, d’échanges et de loisir sportif

Au skate park de la place des Cultures urbaines de la Patte d’Oie, les jeunes se lancent avec audace et énergie. Ils enchaînent...

Mairie de Dakar : « Taxawu Senegaal » se dédouane et pointe Barthélémy Dias

Au lendemain de la défaite de l’opposition à l’élection du nouveau maire de Dakar, remportée, le 25 août, par Abass Fall de Pastef,...

Related Articles

Les partisans de Madana Kane en colère contre le journal Libération

Le parti politique DUNDU a rejeté, dans un communiqué du 2 septembre...

90ᵉ anniversaire d’Abdou Diouf : l’ancien chef de l’État célébré, ce mardi matin

À l’occasion du 90ᵉ anniversaire de l’ancien Président Abdou Diouf, la Fondation...

Le ministre britannique pour l’Afrique en visite au Sénégal

Le ministre britannique pour l’Afrique, Lord Collins, va effectuer une visite de...

Parti démocratique sénégalais : Les cadres veulent remettre le parti au cœur des débats

Réunie en assemblée générale, samedi dernier, au siège du Parti démocratique sénégalais...