Home Politique « Diomaye à Washington : le « Sénégal souverain » à la rencontre du « America First » !
Politique

« Diomaye à Washington : le « Sénégal souverain » à la rencontre du « America First » !

Partager
Partager

Le Président Diomaye Faye effectue sa première visite officielle à Washington sur invitation du Président Trump. La nouvelle doctrine américaine des relations internationales étant axée sur la primauté des intérêts américains (« America First ») et sous-tendue par la logique transactionnelle du « give and take », il ne faut surtout pas espérer que cette invitation soit purement amicale et désintéressée, surtout économiquement. 

Cette invitation intervient dans le contexte où l’AGOA, l’accord commercial entre les USA et l’Afrique qui permet aux pays africains d’exporter sur le marché américain, arrive à expiration en Septembre prochain, et où de hauts responsables du département d’Etat américain ont déjà indiqué qu’il faudra plus de « réciprocité » pour que l’accord soit éventuellement renouvelé. Elle intervient également dans un contexte de durcissement de la politique migratoire des Etats-Unis alors qu’une forte communauté Sénégalaise vit dans ce pays. Le Sénégal est visiblement ciblé au vu de la récente publication d’une liste de pays dont l’accès des citoyens au territoire américain pourrait être interdit. Enfin, la visite intervient au lendemain du refus d’octroyer le visa américain à certains membres de l’équipe sénégalaise de basket, refus qui a d’ailleurs provoqué la décision du Premier Ministre du Sénégal d’annuler le stage de préparation aux Etats-Unis et de le relocaliser à Dakar. 

Tous ces éléments de contexte seront sans doute pris en compte par les équipes du Président dans le cadre de la préparation de cette visite.

En vérité, lors de cette rencontre avec le Président Trump, il ne s’agira, directement ou indirectement, que de diplomatie économique !  Le Président Diomaye, porteur d’une vision d’un « Sénégal Souverain » devra faire face aux ambitions très claires du « America First » de Donald Trump. Ce sera la rencontre entre deux visions similaires de la souveraineté, quoique celle américaine s’oriente d’avantage vers le nationalisme. 

Dans cette perspective, la délégation du Sénégal devra se rappeler que notre pays a conclu avec les Etats-Unis un Traité Bilatéral d’Investissement (TBI) visant à encourager, protéger, et garantir les investissements de leurs ressortissants admis sur leurs territoires respectifs. 

Ce TBI, signé en 1983 et entré en vigueur en 1990, contient des clauses qui ne sont pas nécessairement dans l’intérêt du Sénégal. Une clause de ce traité interdit à l’Etat de prendre toute mesure restrictive tels que les « prescriptions de résultat », par exemple en exigeant que certains biens ou services soient achetés sur place (contenu local). Ceci est clairement un frein au droit del’Etat de réguler les investissements et, dans un souci de protéger l’économie nationale, de prendre des mesures visant à protéger le secteur privé national.  

Un autre aspect de ce traité qui mérite d’être pris en compte lors des échanges avec Trump est le fait qu’ilprévoit que chaque Etat peut donner une liste d’exceptions sectorielles qui ne seront pas soumises aux obligations de non-discrimination, en faveur des nationaux notamment. Cependant, là où les Etats-Unisont explicitement exclu 14 secteurs, le Sénégal n’en a exclu qu’un seul, celui des petites et moyennes entreprises. 

Quand deux visions souverainistes s’affrontent, l’enjeu principal est de s’assurer que chaque partie y trouve son compte ! Pour ce qui concerne le Sénégal, cette visite sera vue comme un échec si,au résultat, le Sénégal n’obtient pas au moins la renégociation du TBI sous certains de ces aspects, en plus de la protection des Sénégalais établis aux USA et du droit d’entrée sur le territoire américain de tous les Sénégalais régulièrement admis à séjourner dans ce pays.

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Le Jaraaf en quête d’une 17e Coupe du Sénégal, dimanche

 Le Jaraaf de Dakar va tenter, dimanche, face à Génération foot, au stade Léopold Sedar Senghor, de décrocher sa 17e Coupe du Sénégal...

Juan Branco charge le régime Diomaye-Sonko

<< Cela fait un an que la justice espagnole demande aux autorités sénégalaises de leur transmettre les informations dont elles disposent relatives à...

Related Articles

Tarif du sable : le gouvernement met fin au monopole et rétablit les prix

Le ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, M. Birame Souléye...

ÉDITORIAL – L’Aveu d’un Premier ministre

Ce discours du Premier ministre semble être un aveu Lundi 14 juillet...

Affaire APROSI : Le cadre de Pastef limogé déballe tout devant les enquêteurs

Il a quitté, hier, les enquêteurs de la Division spéciale de la...