Le gouverneur de la région de Kaolack (centre), Mouhamadou Moctar Watt, a présidé, mercredi, une réunion du Comité régional de développement (CRD) consacrée à la restitution des résultats du bilan diagnostic et l’élaboration du Schéma directeur d’aménagement et de développement territorial (SDADT) du Pôle territoire centre, a constaté l’APS.
Cette activité, qui s’est tenue dans les locaux de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Kaolack (CCIAK), est à l’initiative de l’Agence nationale de l’aménagement du territoire (ANAT).
‘’Il y a une initiative nouvelle en matière de décentralisation qui, aujourd’hui, a pour ambition de réorganiser en huit pôles territoires l’ensemble du pays. C’est dans ce cadre qu’il est distingué le pôle territoire centre qui regroupe les trois régions administratives de Fatick, Kaolack et Kaffrine’’, a dit M. Watt.
Selon l’autorité administrative, il s’agit d’un processus participatif de collecte de données fournies par l’ensemble des services techniques déconcentrés. ”Et, après un prétraitement aujourd’hui, la restitution étant faite, l’objectif final c’est de procéder à sa validation”, a-t-il ajouté.
Il a indiqué que le pole territoire centre, compte un peu plus de trois millions d’habitants. ”Il s’étend sur 11,9% du territoire national et est surtout marqué, du point de vue économique, par une prééminence du secteur primaire notamment de l’agriculture’’, a souligné le gouverneur de Kaolack.
Il a relevé également qu’il est ressorti des statistiques révélées, lors de cette réunion du CRD que pour ce qui est des productions de l’ensemble des céréales, à l’exception du riz, que le pôle territoire centre, se positionne au premier rang.
”Au-delà du secteur primaire, il y a le secteur secondaire, même s’il est encore embryonnaire”, a précisé, Mouhamadou Moctar Watt, indiquant que l’ambition de la région de Kaolack, en rapport avec la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture,” est de procéder à la redynamisation du tissu industriel”.
”Pour ce qui est du tertiaire, a-t-il poursuivi, Kaolack est un hub et, sous ce rapport, il y a beaucoup de potentialités (…)”. Selon lui, ”si on se propose de mettre en valeur les potentialités du pôle territoire centre, cette partie de notre pays pourra jouer un rôle extrêmement déterminant dans le cadre du développement économique du Sénégal’’.
Le directeur général de l’ANAT, Tidiane Sidibé, a déclaré que le pôle centre sera le premier du pays à voir son bilan diagnostic validé et l’élaboration de son Schéma directeur d’aménagement et de développement territorial, les 14, 15 et 16 juillet prochains.
M. Sidibé pense que ce pôle territoire centre jouera un ‘’rôle déterminant’’ dans le développement futur du pays.
”Parce que c’est un pôle ouvert, frontalier, agricole, minier et culturel pour lequel nous pensons également tous ses atouts mis ensemble, avec une bonne coordination et une bonne planification, nous sommes sûrs qu’il va voir bientôt son envol’’, a-t-il dit.
De son côté, le maire de la commune de Latmingué, Dr Macoumba Diouf, a estimé que les résultats du bilan diagnostic sont ‘’extrêmement satisfaisants’’. Selon lui, pour l’essentiel, ‘’à, au moins, 80%’’, la photographie qui a été fournie sur la situation du pôle territoire centre est conforme par rapport aux informations fournies par les collectivités territoriales.
”Comme tout travail, la perfection n’étant pas de ce monde, il y a eu quelques omissions, parce que des choses qu’on a faites avec les sous-préfets, et transmises aux préfets et au gouverneur ne sont pas incluses et on a demandé qu’elles soient intégrées’’, a-t-il relevé.
Source : APS
Laisser un commentaire