Home À la une CICES: des résultats financiers en forte progression en 2024 (DG)
À la uneEconomie

CICES: des résultats financiers en forte progression en 2024 (DG)

Partager
Partager

Le Centre international du commerce extérieur du Sénégal (CICES) a enregistré des résultats financiers en forte progression en 2024, a indiqué, jeudi, son Directeur général.

”Le Centre international du commerce extérieur du Sénégal (CICES) a enregistré en 2024 des résultats financiers en forte progression. Cette dynamique de relance s’est traduite par des chiffres records, notamment une hausse de 17 % du chiffre d’affaires, passé de 1,4 milliard de francs CFA en 2023 à 1,666 milliard en 2024”, a dit Jean Corréa, en dressant le bilan de sa première année à la tête du centre.

”C’était un défi pour nous de repositionner le CICES. Et pour y parvenir, il fallait commencer par la motivation du personnel. Je pense que c’est une chose que nous avons réussie, et le personnel a bien suivi”, a-t-il-souligné.

Selon le directeur du CICES, la valeur ajoutée a également progressé de 21 %, atteignant 1,237 milliard en 2024 contre 1 milliard l’année précédente. L’excédent brut d’exploitation a connu une hausse spectaculaire de 242 %, passant de 87,6 millions à près de 300 millions de francs CFA.

Le résultat d’exploitation, qui était déficitaire en 2023 à hauteur de 101 millions, est redevenu positif en 2024, atteignant 83,7 millions, soit une progression de 182 %.

”Quant au résultat net, il est passé d’un déficit de 102 millions à un bénéfice de 60 millions de francs CFA, représentant une amélioration de 159 %”, a ajouté M. Corréa.

”Tous les indicateurs sont au vert, pour ne pas dire que le CICES se porte bien. Et c’est précisément parce que le CICES se porte bien que nous pouvons envisager l’avenir avec ambition”, a précisé le Directeur général.

Source : APS

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

La rue Félix Faure devenue Serigne Babacar Sy Mansour : l’acte officiel remis au Khalife général des Tidianes

Le maire de Dakar-Plateau, Alioune Ndoye a remis officiellement samedi au Khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour, l’acte de délibération rebaptisant...

Et si Karim Wade revenait reprendre ce qui lui revient de droit ?

Par Abdou lahad Ndiaye, directeur de publication  Dans un Sénégal en perte de repères politiques et institutionnels, la figure de Karim Wade revient au centre des...

Related Articles

Prétendu conflit Diomaye-Sonko : La jeunesse alerte !

Intox, rumeur ou vérité ? Le prétendu conflit en train de saper les...

Coup d’État en Guinée-Bissau : Sen-Quotidien a tapé dans le mille !

En Guinée Bissau, ça sentait le soufre après les élections du dimanche...

Demande d’extradition de Madiambal Diagne : pourquoi la justice française joue-t-elle les prolongations ?

Le délibéré dans l’affaire d’extradition visant Madiambal Diagne se fait désirer. Annoncé...

Consommation de boissons énergisantes : Risque d’un arrêt cardiaque soudain 

Plusieurs travaux de recherche l’attestent : les boissons énergisantes peuvent affecter le cœur en...