Home Politique Signature de deux conventions pour faciliter l’accès à des services financiers adaptés
Politique

Signature de deux conventions pour faciliter l’accès à des services financiers adaptés

Partager
Partager

La Direction de la Microfinance et de l’Inclusion financière (DMIF) et la Fondation Allemande des Caisses d’Épargne pour la Coopération Internationale (DSIK) ont signé, jeudi, à Diamniadio, deux conventions de partenariat visant à renforcer le rôle des coopératives financières dans l’accès des populations à des services financiers adaptés.

Les deux conventions ont été signées en présence du ministre sénégalais de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire, Alioune Dione, et Thomas Kuppers, chef de mission de l’Ambassade d’Allemagne à Dakar.

S’exprimant lors de la cérémonie, Alioune Dione a précisé que ”l’objectif de ces conventions est de renforcer le rôle des coopératives financières dans l’accès des populations à des services financiers adaptés dans le cadre du projet régional de la DSIK”.

Le projet régional de cette fondation allemande est intitulé ‘’Transformation durable du secteur financier par le renforcement du secteur des coopératives de crédit et la promotion d’une représentation égale des femmes et des jeunes en Afrique de l’Ouest’’.

Le ministre a assuré qu’à travers ces accords, la DSIK accompagnera au Sénégal, dans plusieurs initiatives notamment la mise en conformité des IMF à la nouvelle loi portant réglementation de la microfinance et la vulgarisation des principes coopératifs au sein des IMF (Institutions de microfinance).

Elle va aussi accompagner le Sénégal à l’élaboration de la stratégie de mobilisation de l’épargne dans le secteur de la microfinance, de la mise en œuvre d’actions d’éducation financière ainsi que l’accompagnement pour la mise en place d’un centre de formation dédié à la microfinance.

Il a promis que son département s’engage à apporter son appui pour la bonne mise en œuvre de ces accords de manière  inclusive avec tous les acteurs concernés dans l’exécution des activités planifiées.

”Nous encourageons les échanges économiques entre le Sénégal et l’Allemagne. Nous accompagnons aussi le Sénégal dans ses réformes sectorielles”, a pour sa part assuré Thomas Kuppers, chef de mission de l’Ambassade d’Allemagne à Dakar.

Source : APS

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

L’UA appelle à une ”action internationale urgente” face à l’escalade de la crise au Mali

Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Mahmoud Ali Youssouf a exprimé, dimanche,  sa préoccupation face à la détérioration de la...

La rue Félix Faure devenue Serigne Babacar Sy Mansour : l’acte officiel remis au Khalife général des Tidianes

Le maire de Dakar-Plateau, Alioune Ndoye a remis officiellement samedi au Khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour, l’acte de délibération rebaptisant...

Related Articles

Les Cadres de Dundu revendique le Fonds de Valorisation des Actifs du Sénégal (FOVAS).

D’après un communiqué de presse en date du 23 novembre 2025, la...

Restructuration de la coalition Diomaye Président : Mimi Touré, le choix du moment !

Le Président Bassirou Diomaye Faye s’est voulu sans équivoque, en assumant devant des dirigeants du parti Pastefle limogeage...

TERA MEETING DU 8 NOVEMBRE A DAKAR : Ousmane Sonko, un fin stratège !

Venus de tout le Sénégal pour rencontrer leur leader, Ousmane Sonko, les militants et sympathisants de Pastef l’ont...

La rue Félix Faure devenue Serigne Babacar Sy Mansour : l’acte officiel remis au Khalife général des Tidianes

Le maire de Dakar-Plateau, Alioune Ndoye a remis officiellement samedi au Khalife...