La miss littérature Sénégal 2024, Sokhna Aminata Fall, ne tarit pas d’éloges pour ce monde dans lequel elle a été plongée dès sa tendre enfance au moment où elle s’apprête à aller représenter son pays à la finale de ”Miss littérature Afrique 2025” au Bénin.
Dans l’entretien qu’elle a accordé à l’APS, elle ne cache pas son ambition d’être lue un jour, tout en exhortant les jeunes à cultiver l’amour de la lecture et de la littérature.
Rencontrée à la bibliothèque du Centre culturel Blaise Senghor, à Dakar, la jeune demoiselle est habillée d’un haut et d’un pantalon de couleur saumon. La tête recouverte d’un voile, elle lit un roman dans un coin de la bibliothèque où elle semble avoir choisi de s’isoler.
C’est que Sokhna Aminata Fall doit relever le redoutable défi de rédiger une note de lecture sur ‘’Paria’’, un ouvrage de plus de 300 pages, de la femme de lettres et journaliste béninoise, Carmen Fifamè Toudounou, lors de la finale de ‘’Miss littérature Afrique 2025’’. Cette finale se tiendra le 26 juillet prochain, au Bénin. Elle y sera accompagnée par sa marraine, l’écrivaine sénégalaise Fatoumata Diallo Ba.
De caractère timide et assez réservée, cette élève de première S1 au lycée d’excellence Mariama Bâ de Gorée ne se donne aucun moment de répit, au vu de l’importance de l’enjeu.
Elle se dit en effet consciente de ce ”lourd fardeau” que représente le fait de devoir défendre le drapeau de son pays au cours de cette compétition d’éloquence.
A quelques semaines de la finale de Miss littérature Afrique, Aminata se prépare grâce au soutien de grandes figures de la littérature sénégalaise.
De la gestuelle à la présence scénique, en passant par l’expression ou encore le discours, rien n’est laissé au hasard durant ses moments de préparation.
‘’Le roman qui nous a été imposé s’intitule +Paria+ et c’est un livre de Carmen Fifamè Toudounou. C’est un livre assez long, mais très intéressant. Je suis en train de le lire, pour ensuite produire un texte comme note de lecture, que je présenterai au mieux, le jour de la finale’’, explique la benjamine de la compétition.
Elle indique qu’elle devra aussi préparer une présentation originale au cours de la compétition. D’où l’importance de travailler sur des aspects comme la présence scénique.
‘’Je suis en train de faire de mon mieux pour être au diapason de l’actualité littéraire et culturelle africaine et du monde en général. Il y a aussi un colloque qui sera organisé la veille de la finale de miss Afrique littérature, sur le thème +La littérature à l’ère de l’intelligence artificielle+, le 25 juillet’’, signale-t-elle.
Initiation précoce à la littérature
Miss littérature Sénégal 2024 est issue d’une famille de scientifiques. Née d’un père et d’une mère scientifiques, Sokhna Aminata Fall a été bercée très tôt par le monde de la littérature, grâce à sa famille.

‘’Chez-moi, tout le monde est scientifique. Mais, mon père aime beaucoup les livres, donc il nous en achetait très tôt, principalement pour mes frères et sœurs. Lorsque je suis venue au monde, j’ai trouvé les livres, donc forcément je m’y suis intéressée’’, témoigne la lycéenne de Mariama Bâ.
Aminata parle avec fierté de son premier contact avec les livres comme ‘’Vol de nuit’’ de l’écrivain français Antoine de Saint-Exupéry, ‘’Le pagne-noir’’ de l’écrivain ivoirien Bernard Dadié, ‘’Riwan ou Le chemin de sable’’ de la Sénégalaise Mariètou Mbaye dit ‘’Ken Bugul’’, ‘’La grève des bàttu’’ de l’écrivaine Aminata Sow Fall, etc.
Même si elle ne comprend pas grand-chose à ces ouvrages, elle déclare avoir été ‘’touchée’’ par ‘’La grève des bàttu’’ d’Aminata Sow Fall.
‘’ (…) Quand j’avais environ sept ans, j’ai commencé à lire des livres comme +Le Pagne-Noir+ ou +Sous l’Orage+, +Vol de nuit+, +Riwan ou le chemin du sable+, etc., bien que je ne comprenais pas grand-chose, car beaucoup de ces livres étaient trop soutenus pour mon âge’’, raconte-t-elle.
Aminata Fall ne consacre pas son temps seulement à la lecture. A ses heures perdues, elle griffonne quelques écrits, lesquels l’ont aidée à acquérir un bon vocabulaire.
‘’ (…) donc, cela m’a encore plus poussée à lire plus de livres pour pouvoir m’inspirer et développer mon écriture’’, dit-elle, le sourire aux lèvres.
Esprit de compétition
Au-delà de sa participation à Miss littérature Sénégal, Sokhna Aminata Fall a aussi pris part à plusieurs autres compétitions.
Ayant un esprit de compétition, elle souligne pouvoir participer, autant que possible, à toutes les compétitions qui se présenteront à elle, pour acquérir plus d’expérience.
Pendant son jeune âge, elle a pris part à plusieurs compétitions, notamment aux Olympiades panafricaines de Mathématiques, au Botswana. Elle y a remporté deux médailles de bronze pour le compte du Sénégal.

‘’Avant cela, j’avais participé aux Olympiades nationales en quatrième, où j’avais obtenu une médaille d’argent. J’avais également eu à faire les Olympiades en seconde, où j’ai reçu une médaille de bronze aux académiques et une médaille d’argent aux nationales’’, rappelle Miss littérature.
Elle a été également deuxième dauphine de ‘’Miss sciences’’ de l’académie de Dakar, l’année dernière. Sokhna Aminata Fall compte en faire plus dans l’avenir.
‘’Je m’intéresse à beaucoup de choses. Je ne suis pas le genre de personne à me limiter à un domaine. Tant que quelque chose me passionne, j’essaie de m’organiser pour faire mieux, et jongler entre différentes activités’’, lance-t-elle.
Ce culte de la performance ne l’habite pas seulement lors des compétitions, elle vit avec partout. La preuve, elle a passé avec brio en classe de première, avec une moyenne de 17/20.
‘’ (…) j’aime bien les compétitions (…). Tant que le temps me le permet, je compte participer au maximum à ce concours’’, insiste-t-elle, d’un air rassurant.
Passionnée de lecture, Sokhna Aminata Fall compte se lancer dans la sensibilisation afin d’amener les jeunes à aimer cette activité.
‘’Je veux que les jeunes aillent vers la lecture, afin qu’ils voient ce que moi j’ai eu la chance de voir dans la littérature et qu’ils [rompent avec] l’idée selon laquelle, seuls les littéraires peuvent s’intéresser réellement à la littérature’’, indique-t-elle, non sans évoquer son ambition de se mettre à l’écriture un jour.

Elle assure que les compétitions ne l’empêchent pas de s’investir à fond dans ses études. Elle dit savoir faire la part des choses et travailler durement pour atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés.
Prête à faire les sacrifices nécessaires à la réussite de ses études, elle insiste sur l’importance pour les jeunes d’aimer la littérature.
Défi de l’excellence à relever
‘’Nous devons dire, et en toute responsabilité, à Sokhna Aminata : ‘le dernier mot t’appartient et c’est à toi de relever le défi de l’excellence à Cotonou. Le Sénégal des belles Lettres reste mobilisé et jusqu’à ton couronnement’’, indique dans son message d’encouragement à Miss littérature, le directeur du livre et de la lecture, Ibrahima Lô.
Pour lui, les prouesses réalisées aux Olympiades panafricaines de mathématiques à Gaborone, avec ses amies du lycée d’excellence Mariama Ba, permettent de nourrir de l’espoir pour Sokhna Aminata Fall.
‘’Pour Aminata, la compétition ne sera pas une promenade de santé. Nos frères et sœurs du continent sont très performants et convenablement soutenus. Qu’il me soit permis de dire, et en toute humilité, que la tutelle administrative n’a ménagé aucun effort pour assurer à notre équipe une très bonne préparation’’, insiste-t-il.
Il rappelle, toutefois, comment le Sénégal a revendiqué, au lendemain des indépendances, le ‘’statut de quartier latin de l’Afrique’’, lequel était une façon, pour lui, ‘’de contester une identité construite autour de la culture’’.
‘’Peu saugrenue que cela puisse paraître, cette dimension doit être rappelée à ceux que l’on désigne du nom de jeune génération. Senghor, Cheikh Anta et tous les autres actionnaires de notre construction nationale se sont armés de science et de détermination, jusqu’aux dents pour nous laisser en héritage, un pays qui a tant donné à la culture universelle’’, rappelle-t-il.
‘’Au moment où Sokhna Aminata Fall et les dames de cœur’’ qui sont à ses côtés vont recevoir le drapeau tricolore des mains du ministre en charge de la Culture, souligne-t-il, ‘’ce tronçon de la trajectoire historique sénégalaise doit être souligné, et très clairement’’.

Sokhna Aminata Fall sera en lice dans cette finale de ”Miss littérature Afrique 2025” avec neuf autres jeunes filles venant de pays de l’Afrique francophone. Il s’agit de Sing-Nonemé Berzaka du Tchad, de Clémence Kaboré du Burkina Faso, de Cynthia Aka -Kpo du Togo.
Salomé Kohougbla Houénafa du Bénin, Mamy Kolié de la République de Guinée, Nolwen Lekeufack du Cameroun, Destinée Issongui du Congo et Laurette Akomian de la Côte d’Ivoire font aussi parties des finalistes.
Le parrain de cette édition de Miss littérature Afrique est le président de l’Assemblée nationale du Bénin, Louis Vlavonou.
Source : APS
Laisser un commentaire