Le Collectif des acteurs économiques de la région de Ziguinchor (sud) a appelé, lundi, le ministre de l’Industrie et du Commerce, à prendre les dispositions nécessaires en vue de la tenue des élections des chambres consulaires ‘’dans les plus brefs délais’’.
‘’ (…) Les dernières élections de la CCIA/Z remontent à 2009, soit 16 années sans renouvellement, alors même que la législation nationale prévoit un mandat de cinq ans renouvelable. Cette situation constitue une infraction manifeste à la loi, plaçant de facto l’institution dans l’illégalité’’, a déploré le point focal du pôle sud du Bureau de mise à niveau (BMN).
L’opérateur économique Boubacar Sagna animait un point de presse à Ziguinchor.
Représentant du Collectif des acteurs économiques de la région de Ziguinchor et candidat déclaré à la présidence à la CCIA/Z, M. Sagna juge qu’‘’il est urgent de tenir les élections pour le renouvellement des instances de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Ziguinchor (CCIA/Z) et du Sénégal en général’’.
Il a rappelé que ‘’la Casamance est une région aux potentialités énormes’’.

‘’Il y a deux aéroports, un port, des terres fertiles en Casamance. Mais, tout est bloqué. Ce blocage institutionnel étouffe l’initiative privée et sabote la reconstruction économique post-crise’’, a dit Boubacar Sagna.
Il pense que ‘’sans le renouvellement des instances des chambres de commerce, nous constatons aujourd’hui une absence totale d’encadrement, de formation et de structuration des filières économiques locales depuis plus d’une décennie’’. Il avertit que ‘’cette situation expose l’État à des risques juridiques importants’’.
‘’Toute convention signée ou décision prise par l’actuelle Chambre de commerce de Ziguinchor peut être déclarée nulle pour illégalité de signature’’, explique-t-il.
Une telle situation ‘’compromet la sécurité juridique des transactions, et fragilise les relations avec les investisseurs’’.
‘’Face à une situation juridiquement irrégulière, économiquement préjudiciable, socialement intenable et politiquement risquée, il devient impératif d’organiser, dans les meilleurs délais, des élections régulières à la CCIA/Z’’, a insisté le représentant du Collectif des acteurs économiques de la région de Ziguinchor.
Source : APS
Laisser un commentaire