La représentation diplomatique turque au Sénégal a commémoré mardi l’anniversaire de la tentative de coup d’Etat meurtrier qui avait à l’époque ébranlé les fondements de la Turquie.
Le 15 juillet 2016, dans la soirée, les villes abritant les principales institutions de la République de Turquie, Istanbul et Ankara notamment, avaient été la cible d’une action militaire coordonnée.
Les Turcs étaient alors loin de se douter qu’il s’agissait d’une tentative de coup d’Etat qu’une partie d’entre eux ont par la suite fait avorter après avoir répondu à l’appel du président Recep Tayyip Erdogan.
Des dizaines de citoyens turcs, 251 d’après les données officielles, avaient été tués en tentant de braver l’action des militaires qui voulaient renverser le président turc et son gouvernement.
‘’Aujourd’hui, nous sommes réunis ici pour commémorer le 9e anniversaire de la Journée de la démocratie et de l’unité nationale du 15 juillet, pour nous souvenir de la manière dont une nation a marché vers la lumière en pleine nuit d’obscurité’’, a déclaré Nur Sağman, ambassadrice de la République turque au Sénégal lors de la cérémonie organisée mardi à l’ambassade turque à Dakar.
Pour la diplomate, les évènements du 15 juillet 2016 ont consacré la manière dont un peuple a marché vers la lumière en pleine nuit d’obscurité.
Assurant ressentir à nouveau dans son cœur l’esprit d’un «peuple uni » ayant écrit une «véritable épopée», l’ambassadrice turque estime que les évènements du 15 juillet 2016 n’avaient des allures d’un coup d’État militaire classique.
A cet effet, elle a rappelé avec force détails les péripéties dans lesquelles s’est déroulé ce putsch manqué que les autorités turques ont attribué Fetö, une organisation alors dirigée par Fethullah Gülen.
‘’Dès les premières apparitions d’avions de chasse survolant Ankara et Istanbul, nous avions compris que quelque chose n’allait pas’’, s’est souvenue Nur Sağman, rappelant que l’appréhension des Turcs avait vite laissé place à la réalité ‘’lorsque nous avons pris conscience avec horreur qu’il s’agissait bien plus qu’un coup d’État militaire’’.
A l’en croire, les putschistes avaient eu recours à des avions de combat pour prendre le contrôle des institutions et sites stratégiques du pays, et avaient tenté d’assassiner le président Recep Tayip Erdogan, et le Premier ministre.
«Aujourd’hui, nous honorons avec miséricorde et gratitude nos 251 héros tombés en martyrs cette nuit-là (…). Ils ont donné leur vie pour notre avenir, en véritables enfants de cette terre. Notre devoir à présent est de protéger leur héritage : cette patrie, cette démocratie’’, a martelé la diplomate.
Elle a insisté sur le fait que la date du 15 juillet ne symbolise pas seulement une résistance, elle consacre en même temps un réveil. ‘’C’est le symbole de la fraternité, de l’unité, de la croyance dans une seule nation, un seul drapeau, une seule patrie, un seul État”, a-t-elle fait valoir.
Source : APS
Laisser un commentaire