Home Politique Ousmane Sonko appelle à l’accélération des chantiers universitaires et à la rigueur dans la formation professionnelle
Politique

Ousmane Sonko appelle à l’accélération des chantiers universitaires et à la rigueur dans la formation professionnelle

Partager
Partager

En Conseil des ministres ce mercredi 16 juillet 2025, le Premier ministre Ousmane Sonko a centré une partie de son intervention sur la situation de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle, à la lumière des résultats provisoires du Baccalauréat.

Tout en félicitant les élèves admis au baccalauréat et en encourageant ceux qui n’ont pas réussi, il a rappelé que « la jeunesse sénégalaise demeure une priorité absolue » pour le Président de la République, et ce, « malgré le contexte financier difficile » que traverse le pays.

Selon les chiffres avancés par le chef du gouvernement, le taux de réussite provisoire au Baccalauréat s’établit à 42,85 %, soit environ 70 000 nouveaux bacheliers à « orienter, accueillir, former et, pour une partie d’entre eux, héberger ».

Face à cette pression démographique croissante, Ousmane Sonko a donné des instructions fermes. Il a exigé « l’accélération de la finalisation, de la livraison et de l’équipement des nouvelles universités », rappelant que « certains chantiers sont en souffrance depuis plus d’une décennie ». Il a insisté sur la nécessité de livrer ces infrastructures « dans les meilleurs délais afin de garantir la prochaine rentrée universitaire dans des conditions optimales ».

Le Premier ministre a également ordonné « la réhabilitation et l’amélioration des infrastructures » dans les établissements existants, soulignant que « la qualité de la formation ne se limite pas à la question des infrastructures ». Il a appelé à « renforcer le volet pédagogique » à travers « le recrutement de personnels d’enseignement et de recherche qualifiés » pour combler le déficit en enseignants et mieux encadrer les effectifs en constante augmentation.

En parallèle, Ousmane Sonko a mis l’accent sur la formation professionnelle, un autre pilier du dispositif éducatif. Il a demandé au ministre en charge du secteur de « veiller à la mise en œuvre rigoureuse et au suivi optimal du projet de construction de 23 centres de formation professionnelle », en insistant sur l’impératif de « respecter scrupuleusement les délais convenus ».

Source : Le Soleil

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

L’UA appelle à une ”action internationale urgente” face à l’escalade de la crise au Mali

Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Mahmoud Ali Youssouf a exprimé, dimanche,  sa préoccupation face à la détérioration de la...

La rue Félix Faure devenue Serigne Babacar Sy Mansour : l’acte officiel remis au Khalife général des Tidianes

Le maire de Dakar-Plateau, Alioune Ndoye a remis officiellement samedi au Khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour, l’acte de délibération rebaptisant...

Related Articles

Les Cadres de Dundu revendique le Fonds de Valorisation des Actifs du Sénégal (FOVAS).

D’après un communiqué de presse en date du 23 novembre 2025, la...

Restructuration de la coalition Diomaye Président : Mimi Touré, le choix du moment !

Le Président Bassirou Diomaye Faye s’est voulu sans équivoque, en assumant devant des dirigeants du parti Pastefle limogeage...

TERA MEETING DU 8 NOVEMBRE A DAKAR : Ousmane Sonko, un fin stratège !

Venus de tout le Sénégal pour rencontrer leur leader, Ousmane Sonko, les militants et sympathisants de Pastef l’ont...

La rue Félix Faure devenue Serigne Babacar Sy Mansour : l’acte officiel remis au Khalife général des Tidianes

Le maire de Dakar-Plateau, Alioune Ndoye a remis officiellement samedi au Khalife...