Home À la une Le Premier ministre appelle à intégrer la dimension “équité” dans les politiques publiques
À la uneEconomieSociété

Le Premier ministre appelle à intégrer la dimension “équité” dans les politiques publiques

Partager
Partager

 Le Premier ministre, Ousmane Sonko, a insisté, mercredi, sur l’importance de l’équité sociale et de l’équité territoriale, deux problématique constituant, à ses yeux, un “facteur essentiel de cohésion nationale et de développement durable”.

Selon le communiqué du Conseil des ministres, M. Sonko est largement revenu sur cette question lors de la réunion hebdomadaire du gouvernement.

Le Premier ministre a abordé, à cette “la problématique de l’équité sociale, de l’équité territoriale et de l’accélération de projets structurants dans les domaines de l’agriculture, de l’eau et de l’énergie”, rapporte le communiqué du Conseil des ministres.

Le texte ajoute que le chef du gouvernement a souligné le “caractère important” de l’équité sociale et de l’équité territoriale qui constituent, selon lui, un “facteur essentiel de cohésion nationale et de développement durable ».

Ousmane Sonko a aussi exprimé “le souci de corriger les inégalités et déséquilibres socio-spatiaux vécus par des millions de citoyens du fait notamment du chômage, de la pauvreté, de l’enclavement, de la situation de handicap ou de l’appartenance à des groupes vulnérables comme les femmes et les enfants”.

Il a insisté sur “la nécessité de résorber ces inégalités de manière structurelle”, estimant que l’équité doit prendre toute sa place dans les politiques publiques, à tous les niveaux, a poursuivi le communiqué du Conseil des ministres.

La question de l’équité “ne doit plus être perçue comme une politique sociale parmi d’autres, elle est désormais [devenue], à l’image de la problématique environnementale, une exigence transversale, qui interpelle les ministres, collectivités et agences publiques”, relève la même source en citant le Premier ministre.

A ce propos, le chef du gouvernement a demandé à “chaque département ministériel d’intégrer la dimension +Équité+ dans sa politique sectorielle et dans le dialogue avec tous les partenaires”, rapporte le communiqué du Conseil des ministres.

Il signale que dans ce sens, le chef du gouvernement a appelé le ministre de la Famille et des Solidarités à “s’atteler à la prise en charge intégrale de l’Équité à travers un Programme national d’Equité sociale (PNES) visant à réduire les inégalités et à promouvoir l’inclusion des populations vulnérables identifiées dans le Registre national unique (RNU) et un Programme nationale d’équité territoriale (PNET) pour corriger les disparités”.

Source : APS

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Kaolack : les Amazones du Saloum apportent une contribution de mille plants à la campagne de reboisement

La section de Kaolack des Amazones du Fouladou a remis lundi, au ministre de l’Environnement et de la Transition écologique, Daouda Ngom, mille...

Les députés planchent sur le projet de loi portant statut et protection des lanceurs d’alerte 

La plénière de l’Assemblée nationale examinant le projet de loi portant statut et protection des lanceurs d’alerte a démarré peu après 10 heures,...

Related Articles

Ousmane Sonko en visite de courtoisie chez des autorités religieuses de Kaloack

Le Premier ministre Ousmane Sonko a effectué ce samedi une visite de...

Le président Faye veut instaurer un budget dédié au culte

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a réaffirmé samedi à...

Drame conjugal à Kantène : la fille succombe à ses brûlures après le père et le fils

Ce qui n’était qu’un conflit conjugal s’est transformé en tragédie irréversible. Après...

Le président Faye attendu à Tivaouane, à 11 heures

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, est attendu ce samedi ...