Home international La France va reconnaître officiellement l’État de Palestine en septembre (Macron)
internationalPolitique

La France va reconnaître officiellement l’État de Palestine en septembre (Macron)

Partager
Partager

 Le président français, Emmanuel Macron a annoncé, jeudi, que son pays allait reconnaitre l’État de Palestine en septembre prochain lors de l’Assemblée générale des Nations unies.

‘’Fidèle à son engagement historique pour une paix juste et durable au Proche-Orient, j’ai décidé que la France reconnaîtra l’État de Palestine’’, a indiqué le chef de l’Etat français dans un message partagé sur le réseau social X et relayé par plusieurs médias.

Emmanuel Macron s’est ainsi engagé à faire l’annonce solennelle de cette décision lors de l’Assemblée générale des Nations Unies du mois de septembre 2025.

‘’L’urgence est aujourd’hui que cesse la guerre à Gaza et que la population civile soit secourue’’, a-t-il souligné, estimant que la paix était possible dans la région du Moyen-Orient.

‘’Cela passe d’abord par un cessez-le-feu immédiat, la libération des otages et une aide humanitaire massive pour les populations de Gaza’’, a-t-il préconisé.

Il a tenu à insister sur l’urgence de ‘’bâtir l’Etat de Palestine, assurer sa viabilité et permettre qu’en acceptant sa démilitarisation et en reconnaissant pleinement Israël, il participe à la sécurité de tous au Proche-Orient’’.

Si cette annonce venait à se concrétiser en septembre prochain, la France sera le 142 pays à reconnaître l’Etat de Palestine.

Le 28 mai 2024, l’Espagne, l’Irlande et la Norvège avaient franchi le pays en reconnaissant la souveraineté internationale de l’Etat palestinien.

L’indépendance de la Palestine a été officiellement proclamée le 15 novembre 1988 à Alger, la capitale de l’Algérie, à l’occasion de la 19e session du Conseil national palestinien.

Le Sénégal a dès 1989 reconnu l’Etat de Palestine, faisant partie des premiers pays à établir des relations diplomatiques avec la Palestine. Dakar préside depuis 1975 le Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien.  

Source : APS

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Sur les évènements de 2021 et 2023, la justice devait attendre de voir clair avant d’initier des poursuites (ministre)

Le ministre de la Justice a indiqué lundi avoir invité le parquet à ouvrir une enquête sur les violences préélectorales assimilées à des...

Les députés examinent le projet de loi portant création de l’OFNAC

Les députés ont entamé ce lundi l’examen du projet de loi n⁰ 12- 2025 portant création de l’Office national de lutte contre la...

Related Articles

“Dadou”, une fierté sénégalaise champion du monde de jiu-jitsu

Pierre Laurent alias “Dadou” vient de décrocher le titre mondial de jiu-jitsu...

Mairie de Dakar : « Taxawu Senegaal » se dédouane et pointe Barthélémy Dias

Au lendemain de la défaite de l’opposition à l’élection du nouveau maire...