Le président français, Emmanuel Macron a annoncé, jeudi, que son pays allait reconnaitre l’État de Palestine en septembre prochain lors de l’Assemblée générale des Nations unies.
‘’Fidèle à son engagement historique pour une paix juste et durable au Proche-Orient, j’ai décidé que la France reconnaîtra l’État de Palestine’’, a indiqué le chef de l’Etat français dans un message partagé sur le réseau social X et relayé par plusieurs médias.
Emmanuel Macron s’est ainsi engagé à faire l’annonce solennelle de cette décision lors de l’Assemblée générale des Nations Unies du mois de septembre 2025.
‘’L’urgence est aujourd’hui que cesse la guerre à Gaza et que la population civile soit secourue’’, a-t-il souligné, estimant que la paix était possible dans la région du Moyen-Orient.
‘’Cela passe d’abord par un cessez-le-feu immédiat, la libération des otages et une aide humanitaire massive pour les populations de Gaza’’, a-t-il préconisé.
Il a tenu à insister sur l’urgence de ‘’bâtir l’Etat de Palestine, assurer sa viabilité et permettre qu’en acceptant sa démilitarisation et en reconnaissant pleinement Israël, il participe à la sécurité de tous au Proche-Orient’’.
Si cette annonce venait à se concrétiser en septembre prochain, la France sera le 142 pays à reconnaître l’Etat de Palestine.
Le 28 mai 2024, l’Espagne, l’Irlande et la Norvège avaient franchi le pays en reconnaissant la souveraineté internationale de l’Etat palestinien.
L’indépendance de la Palestine a été officiellement proclamée le 15 novembre 1988 à Alger, la capitale de l’Algérie, à l’occasion de la 19e session du Conseil national palestinien.
Le Sénégal a dès 1989 reconnu l’Etat de Palestine, faisant partie des premiers pays à établir des relations diplomatiques avec la Palestine. Dakar préside depuis 1975 le Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien.
Source : APS
Laisser un commentaire