Home Actualité L’enquête sur les 80 morts ouverte, Thierno Bocoum évoque l’amnistie et s’en prend au régime
ActualitéPolitique

L’enquête sur les 80 morts ouverte, Thierno Bocoum évoque l’amnistie et s’en prend au régime

Partager
Partager

L’annonce de l’ouverture officielle d’une enquête judiciaire sur les violences politiques survenues entre 2021 et 2024 a suscité une réaction tranchée de Thierno Bocoum. L’homme politique a pointé, sur le réseau X, une « trahison » de la promesse de justice, accusant les autorités actuelles d’avoir privilégié « une carrière politique » au détriment de la mémoire des victimes. « Rendre justice à nos enfants, c’était abroger la loi d’amnistie, pas l’instrumentaliser », a-t-il écrit.

Selon L’Observateur, le ministre de la Justice, Ousmane Diagne, a saisi le procureur général pour ouvrir une enquête sur les meurtres, actes de torture, assassinats et potentiels crimes contre l’humanité commis durant les manifestations. Le procureur de la République près le tribunal de grande instance de Dakar, Ibrahima Ndoye, est désormais chargé de superviser les investigations. Cette démarche marque un tournant, alors que l’impunité semblait jusque-là verrouillée par la loi d’amnistie votée sous Macky Sall.

Mais un flou juridique entoure encore les infractions concernées par cette amnistie. Le recours à une loi interprétative porté par le député Amadou Bâ et validé par le Conseil constitutionnel n’a pas levé toutes les incertitudes. Finalement, l’enquête se concentrera sur les crimes les plus graves, non amnistiables, afin de contourner les verrous légaux. Des actes préparatoires auraient déjà été réalisés pour solidifier le cadre juridique de la traque.

Les premières auditions, selon L’Observateur, sont imminentes. Les familles de victimes et les personnes ayant subi des actes de torture devraient être convoquées pour témoigner. L’objectif affiché est de remonter la chaîne des responsabilités dans ce drame politique qui a coûté la vie à au moins 80 citoyens sénégalais.

Source : Senenews

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Sur les évènements de 2021 et 2023, la justice devait attendre de voir clair avant d’initier des poursuites (ministre)

Le ministre de la Justice a indiqué lundi avoir invité le parquet à ouvrir une enquête sur les violences préélectorales assimilées à des...

Les députés examinent le projet de loi portant création de l’OFNAC

Les députés ont entamé ce lundi l’examen du projet de loi n⁰ 12- 2025 portant création de l’Office national de lutte contre la...

Related Articles

Mairie de Dakar : « Taxawu Senegaal » se dédouane et pointe Barthélémy Dias

Au lendemain de la défaite de l’opposition à l’élection du nouveau maire...

Cour des Comptes : Visite de travail de la Commission de comptabilité et de contrôle

La délégation a été chaleureusement accueillie par le Premier Président de la...