Home international La faim ne doit jamais être utilisée « comme une arme de guerre », lance le chef de l’ONU
international

La faim ne doit jamais être utilisée « comme une arme de guerre », lance le chef de l’ONU

Partager
Partager

La faim ne doit jamais être utilisée « comme une arme de guerre », a lancé lundi le secrétaire général de l’ONU António Guterres, évoquant notamment les conflits en cours à Gaza et au Soudan.

« Les conflits continuent de propager la faim à Gaza, au Soudan et au-delà. La faim alimentaire l’instabilité et compromet la paix. Nous ne devons jamais accepter la faim comme une arme de guerre », a affirmé M. Guterres, en visioconférence au Sommet des Nations unies sur les systèmes alimentaires (UNFSS) organisé en Ethiopie.

Dimanche, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a prévenu que les taux de malnutrition dans la bande de Gaza atteindraient « des niveaux alarmants », avec une « photo de décès en juillet ».

Sur les 74 décès liés à la malnutrition recensés depuis le début de l’année, 63 ont eu lieu ce mois-ci, dont 24 enfants de moins de cinq ans, un enfant de plus de cinq ans, et 38 adultes, a précisé l’organisme responsable.

Israël, qui assiège la bande de Gaza depuis le début de la guerre contre le Hamas le 7 octobre 2023, avait imposé début mars un blocus hermétique au territoire, très partiellement assoupli fin mai, qui a entraîné de très graves pénuries.

Le Soudan est de son côté plongé depuis avril 2023 dans une violente guerre civile entre l’armée, qui contrôle le centre, le nord et l’est du troisième plus vaste pays d’Afrique, et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) qui détiennent presque toute la région occidentale du Darfour.

Le conflit, qui a fait des dizaines de milliers de morts et forcés plus de 14 millions de personnes à fuir, à l’intérieur du pays comme à l’extérieur, a provoqué « la pire crise humanitaire au monde » selon l’ONU.

Source : Le Soleil

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Kaolack : les Amazones du Saloum apportent une contribution de mille plants à la campagne de reboisement

La section de Kaolack des Amazones du Fouladou a remis lundi, au ministre de l’Environnement et de la Transition écologique, Daouda Ngom, mille...

Les députés planchent sur le projet de loi portant statut et protection des lanceurs d’alerte 

La plénière de l’Assemblée nationale examinant le projet de loi portant statut et protection des lanceurs d’alerte a démarré peu après 10 heures,...

Related Articles

“Dadou”, une fierté sénégalaise champion du monde de jiu-jitsu

Pierre Laurent alias “Dadou” vient de décrocher le titre mondial de jiu-jitsu...

Gaza : L’ONU déclare officiellement l’état de famine

L’ONU a officiellement déclaré vendredi 22 août la famine à Gaza, la...

TICAD 9 – Le Président Bassirou Diomaye Faye a reçu le Maire de Yokohama

Au troisième jour de sa visite au Japon, le Président de la...

Sanctions américaines contre le juge Mame Mandiaye Niang : Le Sénégal condamne et demande le retrait de cette décision

Le Sénégal condamne les sanctions américaines contre quatre Magistrats de la Cour...