Home Politique Gestion de la paix dans l’Uemoa : le médiateur Demba Kandji prône la formation des médiateurs
Politique

Gestion de la paix dans l’Uemoa : le médiateur Demba Kandji prône la formation des médiateurs

Partager
Partager

Le Médiateur de la République, Demba Kandji a appelé « solennellement » les pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) « à inscrire la médiation au cœur de leur stratégie de gouvernance » et « à investir dans la formation de médiateurs qualifiés à promouvoir une culture du dialogue, du compromis et de l’état de droit ». Il a lancé cet appel lors de l’ouverture du quatrième colloque international sur « Religions, droits humains et paix », tenu ce lundi 27 juillet 2025 à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. 

Cet évènement a été l’occasion de lancer le diplôme universitaire en Médiation, dialogue social et méthodes alternatives de règlement des conflits en Afrique. Une initiative née du partenariat entre l’Université Toulouse 1 Capitole et l’Institut communautaire africain de gestion et d’ingénierie (ICAGI) Université Amadou Makhtar et l’Universitaire Kocc Barma de Saint-Louis.

Pour Demba Kandji, parrain de ce diplôme, ce Master est venu tardivement parce que l’Afrique en a toujours eu besoin. En effet, selon le médiateur de la République, « à l’heure où notre continent est confronté à des crises complexes, la formation qualifiante en médiation devient plus que jamais un impératif stratégique ».

Au-delà de la paix sociale, souligne M. Kandji, « la médiation est un levier de développement économique et de cohésion national ». En dehors des pays membres de l’Uemoa, le magistrat à la retraite invite également les ministères du Sénégal, les institutions publiques du Sénégal à faciliter à leurs agents l’éligibilité aux bourses du programme.

La présidente de la Commission nationale des droits de l’homme (Cndh) du Sénégal, Amsatou Sow Sidibé a réaffirmé la disponibilité de l’institution « à accompagner toutes les initiatives visant à promouvoir une paix juste, inclusive et durable fondé sur le respect des droits fondamentaux ».

Source : Le Soleil

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Pape Matar Sarr : “On est plus que motivés pour la victoire”

L’équipe nationale de football du Sénégal est déterminée à conserver la première place de son groupe de qualification au Mondial 2026 à l’issue...

Aliou Sall auditionné à la DIC

L’ancien maire de Guédiawaye, Aliou Sall, se trouve dans les locaux de la Division des investigations criminelles (DIC) pour une audition, a confirmé...

Related Articles

L’Assemblée nationale renouvelle son Bureau : voici la liste des huit vice-présidents

À l’occasion de l’ouverture de la session unique ce mercredi, l’Assemblée nationale...

Réforme du règlement intérieur : l’Assemblée nationale entre dans une nouvelle ère

A travers la Loi organique n° 2025-11 du 18 août 2025, le...

L’éternel débat sur la méthodologie des agences internationales de notation financière 

La récente décision de l’agence Moody’s d’abaisser la note souveraine du Sénégal...

Guédé Village : Le périmètre rizicole submergé, la détresse des paysans !

L’angoisse et la désolation se sont emparées de Guédé Village, encerclé de...