Home Politique Gestion de la paix dans l’Uemoa : le médiateur Demba Kandji prône la formation des médiateurs
Politique

Gestion de la paix dans l’Uemoa : le médiateur Demba Kandji prône la formation des médiateurs

Partager
Partager

Le Médiateur de la République, Demba Kandji a appelé « solennellement » les pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) « à inscrire la médiation au cœur de leur stratégie de gouvernance » et « à investir dans la formation de médiateurs qualifiés à promouvoir une culture du dialogue, du compromis et de l’état de droit ». Il a lancé cet appel lors de l’ouverture du quatrième colloque international sur « Religions, droits humains et paix », tenu ce lundi 27 juillet 2025 à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. 

Cet évènement a été l’occasion de lancer le diplôme universitaire en Médiation, dialogue social et méthodes alternatives de règlement des conflits en Afrique. Une initiative née du partenariat entre l’Université Toulouse 1 Capitole et l’Institut communautaire africain de gestion et d’ingénierie (ICAGI) Université Amadou Makhtar et l’Universitaire Kocc Barma de Saint-Louis.

Pour Demba Kandji, parrain de ce diplôme, ce Master est venu tardivement parce que l’Afrique en a toujours eu besoin. En effet, selon le médiateur de la République, « à l’heure où notre continent est confronté à des crises complexes, la formation qualifiante en médiation devient plus que jamais un impératif stratégique ».

Au-delà de la paix sociale, souligne M. Kandji, « la médiation est un levier de développement économique et de cohésion national ». En dehors des pays membres de l’Uemoa, le magistrat à la retraite invite également les ministères du Sénégal, les institutions publiques du Sénégal à faciliter à leurs agents l’éligibilité aux bourses du programme.

La présidente de la Commission nationale des droits de l’homme (Cndh) du Sénégal, Amsatou Sow Sidibé a réaffirmé la disponibilité de l’institution « à accompagner toutes les initiatives visant à promouvoir une paix juste, inclusive et durable fondé sur le respect des droits fondamentaux ».

Source : Le Soleil

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Kaolack : les Amazones du Saloum apportent une contribution de mille plants à la campagne de reboisement

La section de Kaolack des Amazones du Fouladou a remis lundi, au ministre de l’Environnement et de la Transition écologique, Daouda Ngom, mille...

Les députés planchent sur le projet de loi portant statut et protection des lanceurs d’alerte 

La plénière de l’Assemblée nationale examinant le projet de loi portant statut et protection des lanceurs d’alerte a démarré peu après 10 heures,...

Related Articles

Communauté de destin et développement inclusif: Une réalité grâce à la gouvernance de la Chine selon Xi Jinping

En 1970, le Produit intérieur (Pib) de la Chine était inférieur à...

Mairie de Dakar : « Taxawu Senegaal » se dédouane et pointe Barthélémy Dias

Au lendemain de la défaite de l’opposition à l’élection du nouveau maire...