La 31ème compagnie de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers a initié, mercredi, une formation sur la protection, le secourisme et l’alerte et ses différentes rubriques, à l’intention des journalistes de la région de Kaolack (centre), a constaté l’APS.
”Nous avons estimé devoir former les journalistes, souvent faisant partie des premiers témoins d’accident, pour leur donner beaucoup de bagages qui leur permettent de pouvoir apporter assistance aux victimes”, a expliqué le lieutenant Aliou Mali Coundoul, adjoint au commandant de la 31ème compagnie d’incendie et de secours de Kaolack.
Cette formation a été axée sur la protection, l’alerte et ses différentes rubriques, la prise en charge de l’hémorragie, des victimes inconscientes, des accidents de la peau, des traumatismes des os et des articulations….
”(…) Chacun doit être en mesure d’alerter. Et si l’alerte est correcte, rapidement l’intervention aura lieu. Si elle n’est pas faite comme elle se doit, ça peut retarder l’intervention chez quelqu’un en souffrance”, a-t-il indiqué.
Il a rappelé que la presse peut, en tant que relais, contribuer efficacement à vulgariser l’information.
”Aujourd’hui, avec ce qu’ils ont acquis dans le cadre de cette formation en termes de connaissances, les journalistes sont maintenant en mesure, non seulement de donner la bonne information, mais aussi d’apporter une bonne assistance aux victimes d’accident et autres sinistrés corporels”, s’est félicité Aliou Mali Coundoul.
Source : APS
Laisser un commentaire