L’université Cheikh Ahmadoul Khadim (UCAK) a lancé cette année un cycle préparatoire destiné aux bacheliers issus des filières arabes, une innovation majeure, a déclaré le président du complexe Cheikh Ahmadoul Khadim pour l’éducation et la formation (CCAK-EF), Serigne Ahmadou Badawi Mbacké.
”L’objectif principal de ce cycle est de faciliter l’admission des bacheliers arabes dans les unités de formation et de recherche (UFR) et les instituts techniques et scientifiques de l’UCAK, afin de favoriser leur insertion professionnelle”, a-t-il expliqué, dans un entretien avec l’APS.
Le président du CCAK-EF a souligné que cette initiative vise à ”briser le plafond de verre”, qui limitait les arabisants dans l’accès aux autres filières professionnelles.
Trois ans après le démarrage des enseignements, les premières promotions de l’UCAK, notamment en études islamiques et langue arabe, s’apprêtent à décrocher leur licence.
Conformément à la vision du khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké, l’université ambitionne d’allier originalité, modernité, recherche et innovation, tout en promouvant les valeurs islamiques enseignées par Cheikh Ahmadou Bamba.
L’UCAK compte actuellement six filières, environ 1.100 étudiants, ainsi que des équipements pédagogiques modernes. Le daara et le majalis accueillent respectivement 700 et 800 apprenants en régime d’internat.
Source : APS
Laisser un commentaire