Home À la une Abdourahmane Sarr : “Nous devons briser ce cycle d’endettement grâce à la transformation systémique” (ministre de l’Economie)
À la uneEconomie

Abdourahmane Sarr : “Nous devons briser ce cycle d’endettement grâce à la transformation systémique” (ministre de l’Economie)

Partager
Partager

 Le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Abdourahmane Sarr, a souligné, vendredi, la nécessité pour l’Etat sénégalais de ”briser le cycle d’endettement grâce à la stratégie de transformation systémique du pays, entreprise par le gouvernement.

”Nous devons briser ce cycle avec cette transformation systémique engagée qui met au devant les citoyens et les collectivités locales”, a-t-il déclaré, lors de la présentation du Plan de redressement économique et social du Sénégal.

M. Sarr a signalé que les 25 lettres de politique sectorielle des différents ministères ont été élaborées en vue ”d’accélérer la croissance et la productivité”.

Il a rappelé aussi les objectifs du référentiel Sénégal 2050 dont l’objectif consiste à bâtir un ”Sénégal nouveau” grâce à la ”diversité de ses ressources”. Selon lui, une telle démarche va ”permettre à notre pays d’avoir une assise financière saine et crédible”.

Il a rappelé “l’ambition du Sénégal d’optimiser un financement endogène”, estimant qu’il faut, ”face aux contraintes, créer des marges de manœuvre budgétaires”. A ce propos, il souligné l’importance d’un “engagement politique fort pour restaurer la confiance des citoyens et des partenaires”.

”En dépit des efforts consentis”, dit-il, les résultats restent insuffisants avec un seuil de pauvreté estimé à 37, 7% et une dette de l’Etat central qui tourne autour de 119%. “L’endettement du Sénégal a conduit à des déséquilibres macro-économiques et l’enjeu est triple”, a-t-il relevé. Une telle situation implique, entre autres, de conduire les réformes nécessaires pour appuyer le secteur privé et retrouver une souveraineté budgétaire.

Source : APS

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Kaolack : les Amazones du Saloum apportent une contribution de mille plants à la campagne de reboisement

La section de Kaolack des Amazones du Fouladou a remis lundi, au ministre de l’Environnement et de la Transition écologique, Daouda Ngom, mille...

Les députés planchent sur le projet de loi portant statut et protection des lanceurs d’alerte 

La plénière de l’Assemblée nationale examinant le projet de loi portant statut et protection des lanceurs d’alerte a démarré peu après 10 heures,...

Related Articles

Ousmane Sonko en visite de courtoisie chez des autorités religieuses de Kaloack

Le Premier ministre Ousmane Sonko a effectué ce samedi une visite de...

Le président Faye veut instaurer un budget dédié au culte

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a réaffirmé samedi à...

Le président Faye attendu à Tivaouane, à 11 heures

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, est attendu ce samedi ...

Un chercheur de l’ISRA appelle les producteurs à miser sur les variétés hybrides

Le coordonnateur du programme des parcs de démonstration de technologies agricoles de...