La direction générale de la coopération, des financements extérieurs et du développement du secteur privé va réaliser une cartographie du secteur privé en vue d’identifier les filières porteuses de croissance pour les aider à être plus compétitives et attractives, a indiqué son directeur général, Aziz Fall.
“Nous devons nous assurer de créer les conditions d’un secteur privé fort, en nous basant sur des potentialités factorielles dans les domaines de la pêche, de l’agriculture ou de l’élevage”, a-t-il dit lors d’un comité régional de développement consacré au Programme accélération compétitivité et emploi (PACE) tenu mardi à Fatick.
Il s’agira de faire la cartographie du secteur privé et des chaînes de valeur, des entreprises et acteurs économiques, a précisé Aziz Fall, insistant sur la nécessité de créer un environnement des affaires suffisamment attractif pour faciliter les financements grâce à un secteur compétitif.
La gouverneure de la région, Ngoné Cissé, a invité les acteurs à participer à ce processus de cartographie de manière active pour faciliter la mise en œuvre du programme.
” A terme, le projet propose aux acteurs une lumière sur toute la chaîne de valeur, de la production à la commercialisation. Il est donc nécessaire de les accompagner à identifier les goulots d’étranglement et faire une proposition à la fin”, a-t-elle dit.
Elle précise que cet exercice va concerner les filières qui concentrent le plus d’acteurs, en l’occurrence les filières agricoles et le sel.
Source : APS
Laisser un commentaire