La section de Saint-Louis des Scouts du Sénégal a été retenu pour développer des actions innovantes de communication en matière de prévention du diabète, dans le cadre de la mise en oeuvre du projet “Ensemble contre le diabète à Saint-Louis”, lancé récemment.
Dans cette optique, une session de formation destinée aux relais communautaires sur la sensibilisation du diabète s’est tenue mercredi à Saint-Louis, à l’initiative de l’association des Scouts du Sénégal.
Selon docteur Maxime Toupane, membre de ladite association, cette journée visait à former des relais devant représenter les Scouts au sein de de la population “pour sensibiliser, inciter au dépistage et aider donc au changement de comportement”.
“L’équipe régionale Scouts de Saint-Louis a retenu ces jeunes qui vont nous servir de relais et qui vont vraiment jouer une mission de santé publique pour lutter contre le diabète”, a-t-il expliqué à des journalistes.
Il est également revenu sur les causes du diabète, citant la sédentarité, le stress mais aussi les facteurs génétiques.
Il a déclaré que la région de Saint-Louis “a fait beaucoup d’efforts ces deux dernières années” dans le cadre de la lutte contre le diabète dont le taux de prévalence est de 4,3% dans la dite région.
Abdoulaye Lom, en charge du projet “Ensemble contre le diabète à Saint-Louis”, a rappelé que l’antenne de Saint-Louis des Scouts du Sénégal a bénéficié d’un financement de ce projet pour développer des actions innovantes de communication, dans le but de contribuer à la prévention du diabète.

M. Lom, par ailleurs représentant de l’organisation “Humanité & Inclusion”, plus connue sous le nom de “Handicap international”, a salué la tenue de cette session formation destinée aux relais communautaires.
Au total vingt jeunes scouts venant de Richard-Toll et Saint-Louis ont été choisis pour bénéficier de cette formation, selon les organisateurs.


Source : APS
Laisser un commentaire