Home Actualité Cour des Comptes : Visite de travail de la Commission de comptabilité et de contrôle
Actualité

Cour des Comptes : Visite de travail de la Commission de comptabilité et de contrôle

Partager
Partager

La délégation a été chaleureusement accueillie par le Premier Président de la Cour des Comptes, Monsieur Ibrahima FAYE, accompagné de Monsieur Papa Gallo LAKH, Secrétaire général, de Monsieur Babacar THIAO, Président de la Chambre des affaires administratives, ainsi que des membres du personnel technique et administratif de la Cour des Comptes.

Cette rencontre marquante a permis d’approfondir les échanges sur l’organisation et le fonctionnement de la Cour des Comptes, notamment ses missions, dont celle d’assistance à l’Assemblée nationale dans le contrôle de l’exécution des lois de finances. Ce dernier sujet a d’ailleurs été présenté en détail par le Premier Président Ibrahima FAYE.

L’analyse des rapports de la Cour, notamment leur élaboration, les informations qu’ils recèlent et la manière de les exploiter efficacement, a constitué un moment clé de cette rencontre. La Constitution confère en effet à la Cour des Comptes la mission d’assister l’Assemblée nationale, notamment en matière de contrôle de l’exécution des lois de finances. Elle peut également être saisie par l’Assemblée nationale pour mener des missions d’enquête ou d’évaluation des politiques publiques.

Des députés membres d’autres commissions, également intéressés par les enjeux de gouvernance, de gestion et de contrôle financiers, ont pris part à cette réunion d’une importance capitale.

À l’issue de cette rencontre, plusieurs pistes de collaboration fructueuse entre la Commission de Comptabilité et de Contrôle et la Cour des Comptes ont été explorées, visant à redynamiser les liens entre ces deux institutions constitutionnelles et renforcer leur coopération pour une meilleure gestion des finances publiques.

Source : Le Soleil

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Sur les évènements de 2021 et 2023, la justice devait attendre de voir clair avant d’initier des poursuites (ministre)

Le ministre de la Justice a indiqué lundi avoir invité le parquet à ouvrir une enquête sur les violences préélectorales assimilées à des...

Les députés examinent le projet de loi portant création de l’OFNAC

Les députés ont entamé ce lundi l’examen du projet de loi n⁰ 12- 2025 portant création de l’Office national de lutte contre la...

Related Articles

Cité Fayçal : vers une reprise controversée des logements d’État

Dakar, août 2025 – SenQuotidien Alors que l’échéance fixée à août 2025 approche à...

MADIAMBAL ATTAQUE FAROUCHEMENT AMADOU BÂ DE PASTEF

Dans une publication hier sur X (ex twitter) Madiambal Diagne avait vivement...

L’Autorisation d’importer des Véhicules vieux de 10 ans au Sénégal fait polémique

SenQuotidien-06 août 2025 Le défenseur des droits humains Alioune Tine s’insurge contre...