Home Actualité Maouloud 2025 : Serigne Babacar Sy Mansour exhorte les Sénégalais à l’unité et à la concorde
Actualité

Maouloud 2025 : Serigne Babacar Sy Mansour exhorte les Sénégalais à l’unité et à la concorde

Partager
Partager

À quelques jours de la célébration du Gamou, événement religieux majeur au Sénégal, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, s’est rendu ce samedi à Tivaouane pour une visite de courtoisie auprès du khalife général des tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour.

Ce dernier n’a pas manqué d’exprimer sa joie de recevoir le chef de l’État pour ce déplacement. « Cette visite de courtoisie me va droit au cœur. Et je prie pour que vous, ainsi que votre équipe, réussissiez à la tête du pays».

Dans son discours, le marabout a tenu à rappeler que « le jub précède le jubanti et le jubal. C’est le socle qui sous-tend toutes choses. Et ce triptyque est recommandé par le Prophète (PSL) », a-t-il notamment déclaré, appelant tous les Sénégalais à s’approprier cette philosophie.

Au cours de cet entretien, le khalife a insisté sur les valeurs de paix et de concorde nationale. « S’il y a justice, il y aura la paix », a encore dit le khalife général des tidianes, qui est d’avis qu’« un bienfait n’est jamais perdu auprès de Dieu ».

Serigne Babacar Sy Mansour a par ailleurs déclaré avoir constaté qu’il y a beaucoup de polémiques dans le pays, mais a invité tous les compatriotes à mettre en avant « le respect et la vérité », d’autant que, a-t-il dit, « c’est ce que veut le Bon Dieu ».

« Les inondations, un phénomène naturel »

Abordant la question des inondations, le marabout a indiqué qu’il s’agit d’un phénomène naturel. « Personne sur terre n’est à l’abri, et seul Dieu peut y mettre un terme. Ayez la conviction et restez déterminés à protéger les citoyens, tout en priant le Bon Dieu », a-t-il conseillé au chef de l’État.

Dans sa prise de parole, le Président de la République a remercié le marabout pour sa disponibilité, tout en assurant que les services de l’État se sont mobilisés afin de permettre aux fidèles de célébrer le mawlid dans les meilleures conditions. Non sans réaffirmer l’engagement de l’État à soutenir et accompagner Tivaouane dans ses initiatives de modernisation.

Bassirou Diomaye Faye a également demandé au khalife de prier pour le pays et pour le gouvernement, afin que celui-ci puisse réussir sa mission.

Le Gamou (ou Gàmmu), commémoration de la naissance du prophète Mouhamed, constitue un important pèlerinage religieux célébré dans plusieurs villes du pays, notamment à Tivaouane depuis 1902. Cette tradition a été initiée par El Hadji Malick Sy et perpétuée, après sa disparition en 1922, par ses héritiers spirituels.

La célébration de l’édition 2025 est prévue, ce jeudi 4 septembre.

Source : Le Soleil

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Ligue 1 : le derby USO-Jaraaf, au menu de la deuxième journée

Le derby dakarois entre l’US Ouakam et le Jaraaf, prévu ce samedi au stade municipal de Ngor, s’annonce comme l’une des attractions de...

Clôture du Salon interministériel des Mines: L’ambition d’une souveraineté minière africaine affirmée

Trois jours d’intenses échanges, des milliers de participants venus des quatre coins du monde, un même mot d’ordre : souveraineté. Le Salon international...

Related Articles

Coup d’État en Guinée-Bissau : Sen-Quotidien a tapé dans le mille !

En Guinée Bissau, ça sentait le soufre après les élections du dimanche...

Demande d’extradition de Madiambal Diagne : pourquoi la justice française joue-t-elle les prolongations ?

Le délibéré dans l’affaire d’extradition visant Madiambal Diagne se fait désirer. Annoncé...

Abandonnés dans nouvelle pirogue dix jours en mer dans des conditions extrêmement difficiles : 156 migrants secourus le lundi au large de Nouadhibou

Selon les informations rendues publiques par l’organe d’information mauritanien, La Dépêche, l’embarcation...

Voici l’intégralité de l’allocution du président Bassirou Diomaye Faye au sommet UE-UA, tenu du 24 au 25 novembre 2025 à Luanda

Chers Collègues, Mesdames, Messieurs, Je voudrais d’abord remercier le Président Lourenço, son...