Lord Collins, ministre britannique pour l’Afrique, est attendu au Sénégal aujourd’hui. Il effectue une visite de deux jours (1er-2 septembre) pendant laquelle il co-présidera, entre autres, le deuxième dialogue stratégique Royaume-Uni-Sénégal avec le ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, Yassine Fall.
Le ministre britannique pour l’Afrique, Lord Collins, effectue sa deuxième visite au Sénégal. Il est attendu à Dakar, aujourd’hui, lundi 1er septembre 2025, pour une visite de deux jours (1er-2 septembre 2025), selon l’ambassade de Grande-Bretagne au Sénégal. Ce séjour de marque une étape importante dans les relations bilatérales entre les deux gouvernements, dans un contexte où l’amitié entre le Royaume-Uni et le Sénégal ne cesse de se renforcer.
Le document de l’ambassade de Grande-Bretagne au Sénégal renseigne que les deux pays partagent un partenariat stratégique, moderne et fondé sur des valeurs et priorités communes, en plein accord avec la « Vision 2050 » du gouvernement du Sénégal.
Sur le plan économique, le commerce entre le Royaume-Uni et le Sénégal a triplé depuis 2020 pour atteindre 855 millions de livres sterling (650 milliards de FCfa) selon les derniers chiffres annuels. « Nous sommes un investisseur bilatéral important, le premier dans le secteur de l’énergie, mais aussi dans l’infrastructure, y compris le nouveau port ultramoderne de Ndayane et le Bus Rapid Transit (Brt), dans l’agriculture, le digital, les télécommunications et le secteur minier », lit-on dans le document presse de l’ambassade.
Dans le domaine du commerce, Lord Collins rencontrera la nouvelle Chambre de Commerce britannique au Sénégal, qui comprend plus de 50 entreprises britanniques opérant dans notre pays. Selon l’ambassade de Grande-Bretagne, ces entreprises ont collectivement investi plus de cinq milliards de dollars (environ 3,7 milliards de livres) dans l’énergie, les infrastructures, l’agriculture, les télécommunications et les services.
650 milliards de FCfa d’échanges commerciaux
Sur le plan sécuritaire, l’ambassade explique que « nos forces armées et de sécurité travaillent ensemble pour renforcer la paix et la stabilité dans la région et combattre les menaces qui pèsent sur notre sécurité commune, comme l’extrémisme violent, le crime organisé et le trafic de drogues ». En décembre 2023, les deux parties ont signé leur premier traité de coopération en matière de défense et sécurité. Lord Collins participera au Forum africain sur les Systèmes alimentaires. À cette occasion, il annoncera un partenariat de cinq millions de livres sterling (3,7 milliards de FCfa) avec l’Alliance pour une Révolution verte en Afrique (Agra), afin d’accélérer la mise en œuvre des cadres continentaux, notamment la déclaration de Kampala, et de soutenir le Plan d’Action Agro-commercial de la Zone de Libre-échange continentale africaine (Zlecaf). Ce partenariat illustre l’engagement du Royaume-Uni à soutenir des solutions africaines portées par les acteurs du continent pour stimuler une croissance économique fondée sur la transformation agricole.
Le ministre britannique pour l’Afrique annoncera un partenariat de £10 millions (environ 7,6 milliards de FCfa) sur quatre ans avec l’Institut Pasteur de Dakar. Selon l’ambassade d’Angleterre au Sénégal, ce partenariat représente le tout premier partenariat du ministère des Affaires étrangères britannique avec une institution africaine de recherche en santé de premier plan. Ce partenariat renforcera la surveillance des épidémies, l’innovation en matière de vaccins et de diagnostics, etc.
Un investissement de 7,6 milliards sur 4 ans pour l’Institut Pasteur attendu
Lors de sa visite, Lord Collins rencontrera des responsables sénégalais de haut niveau, dont le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye, le ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, Yassine Fall, et le ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba. Lord Collins of Highbury a été nommé ministre britannique pour l’Afrique et leader adjoint de la Chambre des Lords du Parlement du Royaume-Uni le 9 juillet 2024. Il a été secrétaire général adjoint du Syndicat des transports (1994-1999) et du Syndicat général des Travailleurs (1999-2008). Lord Collins a également été secrétaire général du Parti travailliste (2008-2011).
Source : Le Soleil
Laisser un commentaire