Home Politique Réaménagement ministériel: La société civile optimiste, mais appelle à la vigilance  
Politique

Réaménagement ministériel: La société civile optimiste, mais appelle à la vigilance  

Partager
Partager

Les acteurs de la société civile consultés par « Le Soleil » se disent optimistes concernant les actions du prochain gouvernement issu du réaménagement ministériel datant du 6 septembre dernier. Toutefois, ils ont appelé le gouvernement à travailler pour le renforcement de l’État de droit et la satisfaction des besoins des Sénégalais. 

La société civile se veut prudente, après le réaménagement ministériel qui marque l’avènement du gouvernement Sonko II. Ainsi, pour le président du Forum du justiciable, Babacar Bâ, contacté par « Le Soleil », il est crucial de préserver l’indépendance de la justice, garante de l’État de droit. « Je voudrais inviter Mme Yacine Fall, le tout nouveau ministre de la Justice, à travailler à l’abri de toute pression, que ce soit une pression politique ou sociale. Nous attendons d’elle qu’elle puisse mettre en œuvre des réformes de la justice », déclare-t-il. Le promoteur des droits de l’Homme se veut aussi optimiste concernant l’action du prochain ministre de l’Intérieur. « Nous avons désormais un avocat à la tête du ministère de l’Intérieur qui, par excellence, est le premier défenseur des droits de l’Homme. On espère donc que le ministre de l’Intérieur (ndlr : Me Bamba Cissé) va mettre un accent particulier à consolider l’expression des libertés individuelles et celles de réunion », soutient-il.

Même son de cloche du côté de Babacar Fall, secrétaire général du Groupe de recherche et d’appui-conseil pour la démocratie participative et la bonne gouvernance (Gradec) consulté par « Le Soleil ». Il estime que ce réaménagement ne doit pas faire oublier les urgences en matière de gouvernance et d’amélioration des conditions de vie des Sénégalais. « De mon point de vue, je pense que le cap semble être maintenu. Il faut vraiment souhaiter que les attentes des Sénégalais en matière de gouvernance, de la situation économique, des grands agrégats macroéconomiques, de diminution du déficit budgétaire soient correctement satisfaites », affirme-t-il. M. Fall estime, par ailleurs, que ce réaménagement doit aussi prendre en compte la question de la jeunesse, notamment dans le domaine de l’emploi et de la lutte contre le chômage.

Source : Le Soleil

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Le Sénégal, le Mali et la Guinée unissent leurs forces

La première réunion du comité de pilotage régional du Programme de renforcement de la résilience dans les zones frontalières (RéZo) se tient, depuis...

L’IA de Fatick sur l’absence des élèves : “Ce qui se perd dans le quantum horaire ne se rattrape pas

L’inspecteur d’académie de Fatick, El hadj Mamadou Diouf, a déploré, mercredi, l’absence des élèves dans les établissements pour la rentrée scolaire, estimant que...

Related Articles

France : Nicolas Sarkozy incarcéré le 21 octobre à la prison de la Santé à Paris

L’ancien président de la République française, Nicolas Sarkozy, sera enfermé le 21...

La porte-parole du gouvernement dénonce la note Moody’s et défend la transparence des finances publiques

Invitée hier de l’émission « En Vérité » sur Radio Sénégal International...

Cessez-le-feu Israël-Hamas : Le Sénégal exprime ses attentes pour la paix

Le Sénégal a, dans un communiqué publié sur le site officiel du...

Aliou Sall auditionné à la DIC

L’ancien maire de Guédiawaye, Aliou Sall, se trouve dans les locaux de...