Home Santé Assurance maladie : La Stratégie nationale d’adhésion des travailleurs de l’économie informelle validée
Santé

Assurance maladie : La Stratégie nationale d’adhésion des travailleurs de l’économie informelle validée

Partager
Partager

La cérémonie de validation politique de la Stratégie nationale de développement des mécanismes d’adhésion systématique des travailleurs de l’économie informelle à l’assurance maladie universelle s’est tenue, hier, à Dakar. Cette initiative s’inscrit dans une dynamique d’inclusion sociale et d’équité, visant à étendre la protection sociale aux acteurs du secteur informel.

Le ministre de la Famille, de l’Action sociale et des Solidarités, Maïmouna Dièye, a présidé, hier, l’atelier de validation politique de la Stratégie nationale de développement des mécanismes d’adhésion systématique des travailleurs de l’économie informelle à l’assurance maladie universelle. Celle-ci a pour objectif principal de renforcer l’adhésion des travailleurs du secteur informel à l’assurance maladie universelle. Dans cette perspective, un plan d’adhésion des travailleurs de l’économie informelle au système de protection sociale a été élaboré. Selon Mme Dièye, la volonté des autorités est de bâtir « une société plus juste, plus inclusive et résiliente », à travers l’amélioration de la couverture sanitaire des catégories sociales défavorisées. Elle a souligné que la protection sociale repose sur un engagement fort de l’État à garantir à chaque citoyen un accès équitable à des soins de santé de qualité, indépendamment de sa situation professionnelle ou de ses revenus. « Le secteur privé national est essentiellement porté par l’économie informelle, qui constitue un levier fondamental dans la formation du Pib, à travers sa forte capacité de création de revenus et d’emplois dans plusieurs domaines », a-t-elle déclaré.

Or, selon le ministre, la prise en charge des travailleurs du secteur informel dans les dispositifs de protection sociale, notamment l’assurance maladie, est encore « quasiment inexistante ». Prenant la parole à cette occasion, Samir Daoud, représentante de l’Organisation internationale du travail (Oit), a rappelé que le rapport mondial 2024 de son institution sur la protection sociale révèle qu’en Afrique, seuls 19 % de la population bénéficient d’une prestation de protection sociale. Face à cette faible couverture, elle a insisté sur « l’urgence d’agir pour développer des systèmes de protection sociale robustes et inclusifs ». De son côté, Mody Guiro, secrétaire général de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (Cnts), a indiqué que l’adhésion à l’assurance maladie vient répondre à une « revendication historique des travailleurs ». « Cela va bien au-delà d’un simple programme d’adhésion ; c’est une question de justice sociale et de dignité humaine », a-t-il déclaré.

Source : Le Soleil

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Francophonie scientifique, une semaine ”riche sur tous les plans” (recteur AUF)

Le recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), Slim Khalbous, a qualifié de ”riche sur tous les plans” la semaine de la...

Ligue 1 : le derby USO-Jaraaf, au menu de la deuxième journée

Le derby dakarois entre l’US Ouakam et le Jaraaf, prévu ce samedi au stade municipal de Ngor, s’annonce comme l’une des attractions de...

Related Articles

Consommation de boissons énergisantes : Risque d’un arrêt cardiaque soudain 

Plusieurs travaux de recherche l’attestent : les boissons énergisantes peuvent affecter le cœur en...

Santé : trois ambulances médicalisées de haute qualité offertes au Sénégal

Trois ambulances médicalisées de haute qualité, ainsi que des concentrateurs et bonbonnes...

Louga : environ 400 femmes ciblées par une campagne de dépistage des cancers féminins

La société Sen’ Eau a organisé à Keur Momar Sarr, dans le...

Le continent pourrait être confronté à un déficit de 6,1 millions d’agents de santé d’ici 2030 (responsable OMS)

Le continent africain pourrait faire face à un déficit d’environ 6,1 millions...