Home Economie Hydrocarbures, industrie extractive… : Les jalons d’une nouvelle ère industrielle
Economie

Hydrocarbures, industrie extractive… : Les jalons d’une nouvelle ère industrielle

Partager
Partager

Face aux investisseurs, Serigne Guèye Diop, ministre de l’Industrie et du Commerce, a exposé les fondations d’une « nouvelle ère industrielle » pour le Sénégal. Elle repose principalement sur des filières essentielles telles les hydrocarbures, les industries extractives, l’agriculture, l’agroalimentaire, etc. 

Le Sénégal change de paradigme industriel. Lors du panel sur la nouvelle politique, tenu en marge du Forum « Invest in Sénégal », le ministre de l’Industrie et du Commerce, Serigne Guèye Diop, a exposé la stratégie nationale de transformation économique. Devant un auditoire composé d’investisseurs, de partenaires et de représentants institutionnels, il a détaillé la vision du gouvernement, celle de replacer l’industrie au cœur du développement national. « On s’est rendu compte qu’entre 2014 et aujourd’hui, l’industrialisation n’a pas bougé ». Il estime que la tertiarisation de l’économie sénégalaise a freiné la construction d’une base productive solide. Mais, après cette phase, il estime que le gouvernement entend désormais inverser cette tendance. « Nous avons mis en place des diagnostics et nous avons maintenant une vision unique et des projets», a-t-il expliqué.

Poursuivant, il a indiqué qu’ils ont « mis en place des diagnostics et nous avons maintenant une vision unique et des projets», a-t-il expliqué. L’autre volet essentiel, selon l’autorité, concerne les matériaux de construction et la métallurgie. Il considère que grâce aux ressources minières nationales et aux partenariats conclus avec des pays voisins comme la Guinée et la Sierra Leone, le Sénégal veut devenir un « hub de la sidérurgie et de la métallurgie en Afrique de l’Ouest ». « Le fer est la base de la révolution industrielle. Le Sénégal va, pour la première fois, avoir l’occasion de produire son propre fer, son aluminium, et fabriquer ses engins, ses tracteurs, voire ses avions », a estimé Serigne Guèye Diop.

Pour ce qui est de l’agroalimentaire, le ministre estime que c’est le maillon essentiel pour assurer la souveraineté économique. Car, à ses yeux, on ne peut pas développer l’agriculture sans développer l’agroalimentaire. Ainsi, il a appelé à conclure des accords d’investissement dans ce secteur stratégique « pour valoriser les productions locales et réduire la dépendance extérieure. ». D’après lui, cette politique marque une rupture. « Ce n’est pas le Sénégal émergent, c’est le Sénégal qui se transforme ». Et pour réussir, il estime que «deux choses sont indispensables : l’investissement financier et le transfert de savoir-faire technologique».

Source : Le Soleil

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Ligue 1 : le derby USO-Jaraaf, au menu de la deuxième journée

Le derby dakarois entre l’US Ouakam et le Jaraaf, prévu ce samedi au stade municipal de Ngor, s’annonce comme l’une des attractions de...

Clôture du Salon interministériel des Mines: L’ambition d’une souveraineté minière africaine affirmée

Trois jours d’intenses échanges, des milliers de participants venus des quatre coins du monde, un même mot d’ordre : souveraineté. Le Salon international...

Related Articles

Autosuffisance en riz : Vers une révision des stratégies

Le Programme national d’autosuffisance en riz a tenu ce lundi 25 novembre...

Emploi : un économiste dénonce ”une vision trop axée sur l’intervention financière de l’État”

L’économiste sénégalais Mouhamadou Madana Kane, spécialiste de la finance du développement, estime...

Fatou Diouf salue les efforts des acteurs de la pêche à Pikine, Soumbédioune et Yoff

La ministre des Pêches et de l’Économie maritime, Fatou Diouf, a fait...

Clôture du Salon interministériel des Mines: L’ambition d’une souveraineté minière africaine affirmée

Trois jours d’intenses échanges, des milliers de participants venus des quatre coins...