Home Santé Le continent pourrait être confronté à un déficit de 6,1 millions d’agents de santé d’ici 2030 (responsable OMS)
Santé

Le continent pourrait être confronté à un déficit de 6,1 millions d’agents de santé d’ici 2030 (responsable OMS)

Partager
Partager

Le continent africain pourrait faire face à un déficit d’environ 6,1 millions d’agents de santé d’ici 2030, a indiqué mardi à Dakar, le directeur des programmes au bureau Afrique de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Abdourahmane Diallo.

“L’Afrique pourrait faire face à un déficit d’environ 6,1 millions d’agents de santé d’ici 2030, aggravé par un taux de chômage élevé estimé à 27% chez les professionnels qualifiés, en raison de de l’inadéquation entre les capacités de production et celles d’absorption”, a-t-il dit.

Le responsable de l’OMS intervenait à l’ouverture de la 8e édition du Forum Galien Afrique, qui se poursuit, jusqu’au 31 octobre, sur le thème “La souveraineté sanitaire : un impératif pour l’Afrique”. 

Selon l’ancien ministre de la Santé de la Guinée, le continent africain a besoin de “soins de santé primaires adaptés, de capacités adéquates en personnel, de chaînes d’approvisionnement optimales décentralisées et de plateformes numériques innovantes pour assurer et maintenir la comptabilité des soins et services de santé”.

Le Forum Galien Afrique est la plateforme par excellence pour les échanges scientifiques de haut niveau sur des enjeux de santé publique, de la recherche et de l’innovation. 

Les discussions vont permettre d’évaluer les défis actuels et de proposer des recommandations, en particulier la mobilisation des ressources, compte tenu de la raréfaction des financements extérieurs.

Source : APS

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Tribunal de Dakar : 6 mois ferme requis contre la voyante Aissata Diop, qui a demandé pardon

Placée sous mandat de dépôt depuis le 17 octobre, Mme Aissata Diop a comparu ce matin devant le tribunal des flagrants délits de...

Les Etats-Unis et le Royaume-Uni retirent leur personnel non-essentiel du Mali

Les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont annoncé l’évacuation du Mali de leur personnel « non-essentiel » et de leurs familles en raison de « risques sécuritaires »,...

Related Articles

Santé : trois ambulances médicalisées de haute qualité offertes au Sénégal

Trois ambulances médicalisées de haute qualité, ainsi que des concentrateurs et bonbonnes...

Louga : environ 400 femmes ciblées par une campagne de dépistage des cancers féminins

La société Sen’ Eau a organisé à Keur Momar Sarr, dans le...

L’Afrique doit être maîtresse de sa sécurité sanitaire, selon un expert de l’OMS

L’Afrique doit être maîtresse de sa sécurité sanitaire, a déclaré, mardi, à...

Richard-Toll : une randonnée pédestre pour lancer des activités de prévention sur les cancers du sein et du col de l’utérus

La section Richard-Toll de l’Association nationale des sages-femmes d’Etat du Sénégal (ANSFES)...